Un capstone 2017 diffusé par l'APUR

• Couverture Etude © étudiants École urbaineCouverture Etude © étudiants École urbaine

Un capstone réalisé par des étudiants du Master GLM vient d'être publié par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur).

Paris - Londres : une seule métropole ? Ces deux capitales sont-elles condamnées à des comparaisons concurrentielles ou peuvent-elles imaginer un avenir partagé ? C’est à cette question que l’Apur et les étudiants de l'École urbaine ont tenté de répondre.

Ce travail a été mené en 2017 dans le cadre d’un capstone entre l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et les étudiants du Master Governing the Large Metropolis, Pietro Buffoni, Mélanie Eck, Roxane Lavollé et Miranda Raschid.

A partir d’une revue de littérature et d’une vingtaine d’entretiens auprès d’acteurs publics et privés, l’étude présente différents niveaux de coopérations possibles entre Paris et Londres. Le duo Paris-Londres est mis en perspective par l’analyse de trois exemples de coopérations entre grandes métropoles localisées sur plusieurs Etats : Hong-Kong-Shenzen-Macau, Seattle-Vancouver, Copenhague-Malmö.

L’étude rédigée en anglais a été présentée au Greater London Authority en juin 2017. Pour lire l'étude.