Rencontre avec Maimunah Mohd Sharif

Rencontre avec Maimunah Mohd Sharif

  • Maimunah Mohd Sharif © UN-Habitat/Devina MeinzingenMaimunah Mohd Sharif © UN-Habitat/Devina Meinzingen

Les étudiants de l'École urbaine auront le plaisir de rencontrer Maimunah Mohd Sharif le 12 novembre.

Le nouvelle Directrice exécutive d'ONU-Habitat sera à Paris pour quelques jours la semaine prochaine pour une conférence et souhaite en profiter pour voir des étudiants de l'École urbaine. Elkle dédiera une heure spécialement pour échanger avec eux et faire une petite présentation.

Qui est Maimunah Mohd Sharif?

Avant cette nomination, Mme Sharif était maire de la municipalité de Penang, en Malaisie. En 2011, elle a été la première femme à être nommée présidente du conseil municipal de Seberang Perai. En tant que maire d’une autorité locale, elle a dirigé le conseil municipal de Seberang Perai pour atteindre sa vision d’une ‘’place plus propre, plus verte, plus sûre et saine pour travailler, vivre, investir et jouer’’. Elle est une championne de l’établissement participatif de budgets sensible au genre et de la planification participative sensible au genre, intégrant les perspectives de genre dans le processus de gouvernance comme un moyen d’intégrer le genre dans les politiques et la planification budgétaires puis du développement. Pendant son mandat, le conseil municipal de Seberang Perai a été la première autorité locale à mettre en œuvre et à atteindre les six certifications ISO de gestion basées sur la qualité.

Mme Sharif a commencé sa carrière comme urbaniste au conseil municipal de l’île de Penang en 1985. En 2003, elle a été promue au poste de directrice de la planification et du développement, poste qu’elle a occupé jusqu’en novembre 2009. En tant que directrice, elle était responsable de la préparation de la structure et des plans locaux, et a été directement impliqué dans le contrôle du développement des projets de la ville de Penang et le développement du paysage. Elle a également dirigé une équipe pour la planification et la mise en œuvre des projets de rénovation urbaine à George Town. En novembre 2009, elle a été nommée première directrice générale à établir George Town World Heritage Incorporated et à gérer le site du patrimoine mondial de George Town, qui a été inscrit par l’UNESCO en juillet 2008.

Mme Sharif est titulaire d’un baccalauréat en sciences spécialisé en urbanisme des Instituts de sciences et de technologie de l’Université du Pays de Galles (Royaume-Uni) et d’une maîtrise en sciences d’études de planification de l’Université des sciences de Malaisie. Elle a reçu de nombreuses récompenses, notamment du gouvernement de l’État de Penang et des organisations internationales.

(cf : ONU-Habitat)

 

Tags :
Retour en haut de page