Publication d'un projet collectif

Publication d'un projet collectif

Master Stratégies territoriales et urbaines
  • Présentation des étudiants en septembre © École urbaine Présentation des étudiants en septembre © École urbaine

Le rapport du projet collectif "Les environnements territoriaux des métropoles : quelles stratégies de coopération au service du développement local ?" a été mis en ligne.

L'Association des directeurs généraux de France (ADGCF), l'Association des Communautés de France (AdCF) et l'Association des Petites Villes de France (APVF) ont commandé aux étudiants du Master Sratégies territoriales et urbaines, dans le cadre de leur projet collectif, une étude visant à mieux connaitre les coopérations entre les métropoles et les territoires qui les entourent.

Par l'analyse de trois configurations métropolitaines que sont Lille, Nantes et Toulouse, le projet a pu mettre en avant les facteurs qui conditionnent le dialogue interterritorial dans un contexte de reconfiguration politique et institutionnel. Riche de 30 entretiens auprès d'élus et cadre administratifs, cette étude donne à voir une approche qualitative des liens complexes qui unissent les métropoles aux territoires qui les bordent.

Marion Bigay, Thibault Devillard, Lola Perez Inigo et Juliette Sainclair ont présenté leur travail lors d'une séance publique à la Caisse des dépôts début septembre, en présence des membres du réseau ADGCF notamment.

Lire le rapport

Qu'est-ce qu'un projet collectif ?

Appelé également capstone ou groupe de travail, ce temps fort des masters Stratégies territoriales et urbaines, Governing the large metropolis et du Cycle d'urbanisme, met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin.

 

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