Joan Clos à l'École urbaine

1er septembre
  • Joan Clos, Patrick Braouezec et Patrick Le Galès © Brigitte FouillandJoan Clos, Patrick Braouezec et Patrick Le Galès © Brigitte Fouilland
  • Joan Clos, Azzédine Taïbi et Patrick Le Galès © Brigitte FouillandJoan Clos, Azzédine Taïbi et Patrick Le Galès © Brigitte Fouilland
  • Joan Clos et des chercheurs de Sciences Po © Béatrice Susana-Delpech Joan Clos et des chercheurs de Sciences Po © Béatrice Susana-Delpech
  • Leçon inaugurale © Béatrice Susana-DelpechLeçon inaugurale © Béatrice Susana-Delpech
  • Frédéric Mion, Cornelia Woll, Patrick Le Galès © Béatrice Susana-DelpechFrédéric Mion, Cornelia Woll, Patrick Le Galès © Béatrice Susana-Delpech
  • Leçon inaugurale de Joan Clos © Béatrice Susana-DelpechLeçon inaugurale de Joan Clos © Béatrice Susana-Delpech

L'École urbaine a eu le plaisir de recevoir le Dr. Joan Clos durant sa pré-rentrée. Pendant une journée riche de rencontres et d'échanges, le Secrétaire général adjoint de l’ONU et Directeur exécutif d'ONU-Habitat a eu l'occasion de découvrir les missions de l'école.

Le Dr Joan Clos, accompagné par Patrick Le Galès et Brigitte Fouilland, respectivement Doyen et Directrice exécutive de l'École urbaine, a tout d'abord été accueilli par l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et Patrick Braouezec, Président de l'établissement public territorial Plaine Commune et Vice-président de la Métropole du Grand Paris.

Il a ensuite rencontré Azzédine Taïbi, le Maire de Stains (93) et a visité la Maison du temps libre.

La journée s'est poursuivie par une réunion avec des chercheurs de Sciences Po. Une entrevue avec Frédéric Mion, Directeur de sciences Po a également eu lieu.

Puis, le Dr Joan Clos s'est rendu à l'amphithéâtre Jean Moulin où il a prononcé la leçon inaugurale aux 210 nouveaux étudiants de l'École urbaine. Cette leçon, intitulée "Urbanization as a tool for development - The new urban agenda", était introduite par Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, Cornelia Woll, Directrice des Etudes et de la Scolarité et Patrick Le Galès, Doyen de l’École urbaine.

Enfin, la journée s'est conclue par un cocktail au cours duquel les étudiants ont pu converser avec le Dr. Clos.