Une étude d'un Groupe de travail publiée !

Une étude d'un Groupe de travail publiée !

  • Site touristique d’Easo sur les îles Loyauté © Céline CassourretSite touristique d’Easo sur les îles Loyauté © Céline Cassourret

Les résultats d'une étude des étudiants réalisée pour l'AFD (Agence française de développement), dans le cadre d'un Groupe de travail, viennent d'être publiés dans un article.

4 étudiants du Cycle d'urbanismeCéline Cassourret, Julliette Hebenstreit, Valentin Napoli et Camille Sachot ont en effet effectué un projet pour l'AFD en 2017/2018. Ils devaient réaliser une étude sur les expériences d’aménagement sur les terres coutumières en Nouvelle-Calédonie, en particulier les opérations soutenues par l’AFD et les opérations de logement à vocation sociale.

Leurs travaux ont été utilisés par l'AFD et Irène Salenson, PhD et chargée de recherches pour l'AFD en a fait un article.

Lire l'article "Le partage de la terre est-il encore un enjeu en Nouvelle-Calédonie ?"

Qu'est-ce qu'un groupe de travail ?

Appelé également capstone ou projet collectif, ce temps fort des masters Stratégies territoriales et urbaines, Governing the large metropolis et du Cycle d'urbanisme, met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin.

 

Tags :
Retour en haut de page