Accueil>Appel à Candidature – financement doctoral - ACINTEA

28.03.2024

Appel à Candidature – financement doctoral - ACINTEA

Le Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) lance un appel à candidatures pour une bourse de doctorat sur l'activité internationale du Parti communiste chinois (PCC), dans le cadre du projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche sur « l'action extérieure des États autoritaires » (ACINTEA). 

Le financement est d'une durée de 3 ans, à partir de septembre 2024. Si une implication dans les activités du projet et du centre de recherche est attendue, cette bourse n'inclut aucune obligation d'enseignement. 

Environnement de travail 

Le doctorant ou la doctorante sera co-encadré.e par Jérôme Doyon (Professeur junior, CERI/Sciences Po) en tandem avec un autre membre du corps professoral de Sciences Po (à déterminer sur la base du projet de thèse proposé). 
Le doctorant ou la doctorante sera basé.e au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Centre de recherche stimulant, le CERI rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines des sciences sociales (science politique, mais aussi sociologie, anthropologie, histoire ou économie) travaillant sur un large éventail d'aires régionales (notamment Afrique du Nord et Moyen-Orient, Amérique latine, Asie, Afrique de l’Ouest et région africaine des Grands Lacs). Le CERI met l’accent sur la formation, l’encadrement et l’intégration des doctorants et doctorantes. 
La personne admise signera un contrat doctoral accordant 2044 euros brut par mois pour une durée de trois ans, de septembre 2024 à août 2027. L'étudiant bénéficiera de toutes les facilités de Sciences Po, dont un poste de travail, un accès à la bibliothèque et ses ressources électroniques, et le soutien scientifique du centre de recherche. 

Le projet ACINTEA 

Dans le cadre d'une « Chaire professeur junior » (CPJ) financée par l'ANR et détenue par Jérôme Doyon, le projet ACINTEA explore l’action extérieure des États autoritaires. Il s’intéresse plus spécifiquement à l’activité internationale du Parti Communiste Chinois (PCC), à travers des perspectives variées mêlant des approches de relations internationales et de politique comparée. 
Dans ce cadre, la bourse de doctorat peut concerner tout un éventail de projets de recherche potentiels, aussi bien en termes de méthodes (qualitatives, quantitatives) que de sous-disciplines (relations internationales, politique comparée, sociologie politique, etc.). Les sujets proposés peuvent être liés à divers aspects du rôle du PCC dans la politique internationale, notamment (mais sans s’y limiter) : 

  • Le rôle des structures du PCC dans l’élaboration de la politique étrangère de la République populaire de Chine.
  • Le rôle joué par le PCC dans la socialisation, le recrutement et la formation des individus impliqués dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique étrangère chinoise.
  • Le rôle du PCC dans l’élaboration et la diffusion de récits politiques à l’étranger, notamment à travers la formation des élites étrangères.
  • La stratégie et les pratiques de Front uni du PCC, ainsi que la répression et la mobilisation transnationales d’acteurs étrangers et chinois basés en dehors du territoire chinois (y compris par le biais de diverses organisations affiliées au Parti).
  • L’internationalisation des structures PCC, par exemple à travers le développement de branches du PCC hors de Chine.
  • Les actions du PCC visant des institutions multilatérales.

En plus de se concentrer sur le projet de recherche qu’il ou elle aura proposé, le doctorant ou la doctorante participera à la coordination d'ACINTEA. 

Profil recherché 

  • Veuillez consulter les exigences minimales pour le programme de doctorat en sciences politiques à Sciences Po : https://www.sciencespo.fr/ecole-recherche/fr/admissions/phd
  • Une formation universitaire touchant à la politique intérieure et/ou internationale de la Chine est requise.
  • La maîtrise du chinois est un plus, ainsi qu'une expérience de recherche sur le terrain.

Comment candidater 

Les candidatures doivent être déposées avant le 17 mai 2024
Admission en ligne : La candidature doit être soumise en ligne
La demande doit comprendre les documents suivants : 

  • Deux recommandations académiques (une recommandation professionnelle facultative peut être ajoutée)
  • CV
  • Projet de thèse (format PDF ou Word, 5 000 mots maximum, soit une dizaine de pages, hors références bibliographiques)
  • Résumé du projet de thèse (deux pages, format PDF ou Word)
  • Dernier diplôme de Master (ou équivalent) obtenu
  • Relevés de notes de Master. Les relevés de notes dans d'autres langues que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d'une traduction réalisée par l’université ou à défaut par vos soins. Dans ce cas, merci de joindre à votre traduction une attestation sur l’honneur indiquant l’exactitude des informations fournies.

Veuillez mentionner dans votre candidature que vous postulez au financement « ACINTEA ». Une fois le dossier de candidature finalisé, veuillez envoyer un email à Jérôme Doyon (Jerome.doyon@sciencespo.fr) pour confirmer que vous avez postulé au financement doctoral ACINTEA. 

Les candidats présélectionnés pourront être invités pour un entretien en juin. 

N’hésitez pas à contacter Jérôme Doyon (Jerome.doyon@sciencespo.fr) avant la date limite si vous avez des questions sur le financement ou le projet. 

(crédits : Sciences Po)