Tronc commun
Data & Digital
Intelligence artificielle, data, cybersécurité, biotechnologies… Plus que jamais, il semble indispensable aujourd’hui de mener une réflexion active sur la maîtrise, les enjeux et impacts des technologies dans nos sociétés.
Déceler les opportunités, calculer les risques, tenir compte des enjeux climatiques, comprendre et imaginer l’usage des nouvelles technologies sont autant de compétences à acquérir pour embrasser de façon complète les innovations qui peuvent en découler.
A partir de septembre 2021, l’École du management et de l’innovation crée un corpus de cours dédiés à la thématique Data & Digital.
L'objectif de ce corpus est triple : d’abord, outiller tous les étudiants (selon des modalités allant de la mise à niveau au perfectionnement), afin de leur permettre de développer une autonomie d’usage, de “parler la donnée”, et de maîtriser les éléments logiques et quantitatifs fondamentaux de la donnée et du digital. Ensuite, leur permettre de développer un esprit critique vis-à-vis des enjeux sociétaux, éthiques, juridiques, stratégiques et économiques du numérique et de la donnée. Enfin, les doter d’outils et de méthodes professionnalisantes qui leur seront utiles pour leur entrée dans la vie active, que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans des initiatives plus personnelles.
Le corpus de cours est articulé autour de trois sphères thématiques.
Numérique et Sciences Sociales
L'objectif de cette sphère “Numérique et Sciences Sociales” est de fournir des outils réflexifs aux étudiants pour comprendre, penser et maîtriser les enjeux de la donnée et du numérique dans nos sociétés. Les dimensions sociologiques et sociétales, éthiques, juridiques, stratégiques politiques et économiques du numérique seront abordés par le biais de cours thématiques.
Outils, données et analyse
cette sphère “Outils, données et analyse”, nous entrons dans la dimension pratique de la technologie, notamment à travers des enseignements autour du code (Python), de l’exploitation, de la modélisation et de la visualisation des données, par le biais de cours et d’ateliers.
Outils de management
Cette troisième sphère “Outils de management” permettra aux étudiants de maîtriser des outils et méthodes concrets dans le champ de leur choix, qu’il s’agisse du domaine de la finance, du marketing, du juridique, de la stratégie d’entreprise, des ressources humaines ou encore de la créativité, des arts et du design ou de l'innovation. N
Les étudiants devront choisir un cours de 12h au semestre 1, un cours de 24h au semestre 2, et un cours de 24h au semestre 3
Accéder à la liste des cours :
- Semestre 1
- Semestre 2
- Semestre 3 (les enseignements sont spécifiques à chaque programme)
Grand Challenges
Les cours Grand Challenges visent à développer les compétences analytiques et réflexives des étudiants, afin qu'ils puissent appréhender la complexité de manière créative et responsable.
Les cours exploreront soit un thème général (Responsabilité Sociale d'Entreprise, les enjeux majeurs de la transformation digitale…), soit des thèmes plus spécialisés (Intelligence Artificielle, Finance Responsable, Web Social…). Ils s'appuient sur les intrants (concepts, approches, méthodes) venant des sciences sociales.
Consulter la liste des cours Grand Challenges (semestre 1)