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Tronc commun des masters

Section #grands-challenges

Les cours Grand Challenges

Ces enseignements s’interrogent sur la manière dont les entreprises se saisissent de la transition environnementale et des enjeux de RSE. Ils s’intéressent à l’impact environnemental et social des entreprises. Un éclairage est apporté par les sciences sociales ou par le biais de cours plus techniques (mesure d’impact, etc.) sur les enjeux de la transition pour les entreprises, sur son histoire, sur l’importance de la régulation et sur les diverses trajectoires qui se dessinent.

Ces enseignements s’articulent autour de trois questionnements :

  • la transformation du capitalisme et des modèles économiques ; 
  • le rapport des entreprises à leur territoire et à leur environnement ; 
  • le développement et le financement de l’innovation en lien avec la transition énergétique. 

Ces enseignements introductifs seront prolongés, au sein de chaque master, par des cours approfondissant les sujets de transition (mesure d’impact, bilan carbone, finance durable et green bonds, etc.). C’est ainsi l’ensemble de l’offre pédagogique de l’EMI qui est tournée vers la compréhension des enjeux environnementaux et sociaux, afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender les enjeux, les outils, les techniques, compétences désormais cruciales et valorisées par le monde professionnel.

Section #data-digital

Les cours dédiés au Data & Digital  

Intelligence artificielle, data, cybersécurité, biotechnologies… Plus que jamais, il semble indispensable aujourd’hui de mener une réflexion active sur la maîtrise, les enjeux et impacts des technologies dans nos sociétés.

Déceler les opportunités, calculer les risques, tenir compte des enjeux climatiques, comprendre et imaginer l’usage des nouvelles technologies sont autant de compétences à acquérir pour embrasser de façon complète les innovations qui peuvent en découler.

Depuis septembre 2021, l’École du management et de l’impact a créé un corpus de cours dédiés à la thématique Data & Digital.

L'objectif de ce corpus est triple : d’abord, outiller tous les étudiants (selon des modalités allant de la mise à niveau au perfectionnement), afin de leur permettre de développer une autonomie d’usage du numérique, de “parler la donnée”, à l'expert digital et de maîtriser les éléments logiques et quantitatifs fondamentaux de la donnée et du digital. Ensuite, leur permettre de développer un esprit critique vis-à-vis des enjeux sociétaux, éthiques, juridiques, stratégiques et économiques du numérique et de la donnée. Enfin, les doter d’outils et de méthodes professionnalisantes qui leur seront utiles pour leur entrée dans la vie active, que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans des initiatives plus personnelles.

Le corpus de cours est articulé autour de trois sphères thématiques.

L'objectif de cette sphère “Numérique et Sciences Sociales” est de fournir des outils réflexifs aux étudiants pour comprendre, penser et maîtriser les enjeux de la donnée et du numérique dans nos sociétés. Les dimensions sociologiques et sociétales, éthiques, juridiques, stratégiques politiques et économiques du numérique seront abordés par le biais de cours thématiques.

Avec cette sphère “Outils, données et analyse”, les étudiants entrent dans la dimension pratique de la technologie, notamment à travers des enseignements autour du code (Python), de l’exploitation, de la modélisation et de la visualisation des données, par le biais de cours et d’ateliers.

Cette troisième sphère “Outils de management” permet aux étudiants de maîtriser des outils et méthodes concrets dans le champ de leur choix, qu’il s’agisse du domaine de la finance, du marketing, du juridique, de la stratégie d’entreprise, des ressources humaines ou encore de la créativité, des arts et du design ou de l'innovation. 

Les étudiants devront choisir un cours de 12h au semestre 1, un cours de 24h au semestre 2, et un cours de 24h au semestre 3

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Section #sciences-sociales

Les cours de Sciences sociales

Les cours de sciences sociales ont vocation à apporter des connaissances dans les disciplines enseignées à Sciences Po (économie, sociologie, sciences sociales, histoire, et droit).

Ces enseignements offrent des clés de compréhension sur l'économie et la société. Ils permettent de contextualiser les notions apprises par ailleurs et de prendre du recul par rapport aux enjeux immédiats. Les étudiants peuvent ainsi approfondir des sujets économiques (micro-économie, macro-économie, market design et allocation des ressources), sociaux et sociétaux (sociologie du travail et des organisations, histoire de la propagande, etc.)

C'est cette connaissance fine de la société, reliée aux savoirs techniques et aux pratiques de l'entreprise, qui distingue les étudiants de Sciences Po.

Les cours de soft skills

Les compétences analytiques et techniques ne peuvent pas à elles seules permettre une insertion professionnelle réussie. Elles doivent être complétées par des compétences dites humaines ou relationnelles : les soft skills. 

Ces soft skills permettent de mieux se connaître, et de savoir travailler en équipe et en société. Elles sont l'une des clés permettant d'évoluer professionnellement, d'agir avec discernement, de savoir manager des équipes (management hiérarchique ou transversal) et de naviguer dans un monde en transition.