Parole d'étudiant : Hadrien Gautrot du Master innovation & transformation numérique

Parole d'étudiant : Hadrien Gautrot du Master innovation & transformation numérique

Le confinement a accentué la nécessité d'un transformation numérique réfléchie et durable
  • Learning Expedition Tel Aviv © Sciences PoLearning Expedition Tel Aviv © Sciences Po

Hadrien Gautrot sera prochainement diplômé du Master innovation & transformation numérique, filière management, innovation, numérique de l'École du management et de l'innovation.

Retour sur son parcours durant sa dernière année de master.

DES PROJETS, TOUJOURS DES PROJETS

Hadrien rejoint Sciences Po après une licence d’économie. Le Master innovation & transformation numérique qu’il a choisi d’intégrer propose deux filières de spécialisation : management et innovation by design (double diplôme Sciences Po - Strate) et management, innovation, numérique (partenariat avec Télécom ParisTech).

C’est cette deuxième voie qu’il suivra en partenariat avec Télécom ParisTech. Ce parcours a la particularité d’allier les compétences des deux écoles dans lequel il a effectué conjointement sa deuxième année (un semestre au sein de chaque établissement) qui complètera par son stage obligatoire afin de renforcer sa professionnalisation.

Ce qu’il retiendra plus particulièrement de son master, c’est d’avoir pu apprendre à travailler en équipe. En effet, un des axes de la méthodologie développée au sein de ce master place au cœur de son apprentissage l'expérimentation par le biais d'ateliers créatifs et de projets. Cela permet de travailler efficacement en se centrant sur l’essentiel analyse-t-il. En outre chaque groupe étant différent, il est nécessaire d’acquérir très vite des capacités d’adaptation tout en tenant compte des appétences, des compétences et du caractère de chacun : la richesse des divers profils qui composent la promotion a nécessité de devoir créer une identité commune autour du master.

Hadrien Gaudrot a également été sélectionné pour participé à la Learning Expedition organisée par le Centre pour l’Entrepreneuriat de Sciences Po qui s’est déroulée au sein de Start-up Nation à Tel Aviv.

Au programme, les 12 nominés ont rencontré plus de vingt chercheurs renommés, entrepreneurs inspirants, entreprises innovantes et autres acteurs de l'écosystème entrepreneurial

UN CONFINEMENT SUR UNE ILE

Hadrien Gautrot a passé son enfance entre Abu Dhabi et la Suisse romande, toujours dans un environnement francophone, son point d’attache : l’île de Noirmoutier à laquelle il voue un attachement particulier puisqu’il viendra y retrouver sa famille à chacun de ses retours en France.

C’est tout naturellement qu’il a rejoint son port d’attache lors de son confinement.

Les enseignements finis, en recherche de son stage de fin de master, Hadrien a profité de son temps libre pour mettre en place, en se basant sur une liste de données proposée par la Communauté des Communes, une plateforme réactualisable qu’il a enrichi progressivement. L’objectif était de créer un site simple, qui puisse être alimenté régulièrement, accessible pour référencer toutes les adresses des coordonnées des acteurs pouvant livrer les habitants dans le respect des conditions sanitaires.

Même si l’impact de ce site reste modeste, cette initiative solidaire lui a permis de faire de nouvelles rencontres et se créer des liens avec les habitants de cette île qu’il affectionne

LE BILAN ET LES OBJECTIFS

A quelques encablures de son insertion sur le marché du travail, Hadrien note que le confinement a accentué la nécessité d'un transformation numérique réflechie et durable et c’est ce qui sera son atout et sa plus-value dans sa recherche.

Son souhait à long terme serait de pouvoir travailler dans un univers créatif que ce soit dans le secteur des médias ou de l’artistique et nous le retrouveront peut-être prochainement pour de nouvelles aventures numériques. A suivre…

 

Pour en savoir plus :

Retour en haut de page