Master innovation & transformation numérique

Objectifs

Dans un monde en perpétuel mouvement et transformé par les technologies numériques, le master “Innovation & transformation numérique” forme des acteurs responsables, critiques et créatifs de l’innovation. Il s’agit pour ces futur·e·s professionnel·le·s de comprendre la complexité des dynamiques nouvelles qui bouleversent nos sociétés et nos économies afin d’oeuvrer aux transitions nécessaires.

Ces transitions exigent de faire dialoguer les pratiques et savoirs d’une pluralité de secteurs et disciplines. Ce dialogue réunit les sciences humaines et sociales, le design, le management, et les sciences et technologies au sein d’un apprentissage croisé. Ainsi, ce programme de master place la transdisciplinarité au coeur de son projet pédagogique, et s’appuie sur la diversité et la complémentarité des expertises du corps enseignant.

Formé·e·s à ce dialogue disciplinaire - par la théorie et la pratique, les étudiant·e·s acquièrent une maîtrise de la conception et du management de projets innovants. Cette expertise de haut niveau peut s’appliquer aussi bien au contexte des industries innovantes (technologiques ou non) qu’aux organisations en transition.

Agrandir le schéma du cursus @Sciences Po

Orientations

Le master Innovation & Transformation Numérique est un programme de formation initiale en deux ans.

Agrandir le schéma du cursus @Sciences Po

La première année de master repose sur cinq socles d'enseignements fondamentaux : sciences humaines et sociales, management, design, sciences des données et technologies. Chacun de ces socles articulent des apprentissages par les savoirs (cours magistraux) et méthodologies (ateliers).

La deuxième année est pensée selon une logique de filières qui renforcent la spécialisation des compétences.

Filière "Management, innovation, numérique"

  • Option 1: Semestre 3 à Sciences Po, suivi d’un semestre de stage.
  • Option 2: En association avec Télécom ParisTech, cette option prend la forme d'un semestre de cours à Sciences Po, suivi d'un semestre de cours à Télécom ParisTech, complété par un semestre d'insertion professionnelle (stage ou projet entrepreneurial). Le semestre à Télécom ParisTech est valorisé par un certificat.

Filière "Management & Innovation by Design"

  • Option 1: Semestre 3 à Sciences Po, suivi d’un semestre de stage.
  • Option 2: Double diplôme (en 3 ans en totalité, Master 1 inclus) avec Strate, École de design. Les étudiants de Sciences Po partiront pour 3 semestres à Strate, après avoir effectué leur première année de master (semestres 1 et 2) et leur semestre 3 à Sciences Po.

Au cours de chaque semestre, les étudiant·e·s seront mis en situation de confrontation au réel et d'expérimentation dans le cadre d'ateliers créatifs et de projets. Ces projets académiques (en master 1) et professionnels (en master 2) sont pensés en collaboration avec des acteurs extérieurs (entreprises, institutions, startups, centres de recherche et d’innovation, agences de design). La conception et le pilotage de ces projets d’innovation favorisent la réflexion sur la complexité d’un écosystème innovant, l’adoption de l’incertitude comme contexte d’innovation, la pratique de l’intelligence collective et l’expérimentation par le prototype.

Le recrutement des étudiant·e·s d’horizons disciplinaires divers (parcours d’ingénieurs, de sciences humaines et sociales, de sciences politiques, de design, de sciences fondamentales) permet une diversité et complémentarité des profils dont bénéficie chacun des apprenants.

Le programme bénéficie de l'apport du médialab de Sciences Po, centre de recherche reconnu comme un acteur majeur du champ des humanités numériques. Son expertise sur les usages numériques et les sciences des données, son apport théorique et ses méthodologies pédagogiques (cartographie des controverses notamment) seront fortement mobilisés.

Débouchés et carrières

Les diplômé·e·s du master Innovation & Transformation Numérique occupent des fonctions stratégiques au sein d’organisations très diverses. La majorité des étudiant·e·s intègrent principalement des agences de design d’innovation, des grandes entreprises au sein des départements d’innovation, des cabinets de conseil, des instituts de prospective et des startups.

Les étudiant·e·s du programme sont amené·e·s, au cours des années qui suivent leur diplômation, à développer leur expertise au sein de métiers émergents qui lient la pratique du design, la connaissance des sciences et technologies et l’analyse stratégique.

Les initiatives entrepreneuriales seront également encouragées au sein de l'incubateur de Sciences Po, et des partenaires académiques, ou encore ceux d'entreprises partenaires.

Programme

Contacts