Accueil>Laëtitia | Cheffe de Projets Internationaux, Luxuryinsight

10.02.2022

Laëtitia | Cheffe de Projets Internationaux, Luxuryinsight

Après avoir effectué son cursus en apprentissage au sein de chez Luxuryinsight, Laëtita a poursuivi son parcours professionnel dans la même entreprise, un chemin à la croisée entre luxe et digital...

>Quel a été votre parcours professionnel et pourquoi avoir fait le choix de ce métier ?

Je suis diplômée du Master marketing et société (promo 2021). Ayant une forte appétence pour le secteur du luxe, j’ai souhaité explorer différents métiers au sein de cette industrie : visual merchandising (Montblanc), marketing opérationnel & évènementiel client (Chanel) et retail (Le Bon Marché). Ces expériences passionnantes ont nourri mon enthousiasme pour ce secteur qui allie innovation permanente et préservation des savoir-faire.

Le cours de Jonathan Siboni à Sciences Po m’a sensibilisé sur l’importance de la data pour répondre aux nouveaux enjeux stratégiques des acteurs de l’industrie du luxe.

J’ai rejoint son entreprise Luxurynsight pour effectuer mon apprentissage, en apprendre davantage et me former dans le domaine des données J'ai poursuivi mon parcours professionnel dans la même entreprise à l’issue de mon master. Je suis aujourd'hui Chef de Projets Internationaux, rattachée à l’équipe Développement Commercial, les missions sont très variées et impliquent notamment la gestion de projets et la gestion de comptes clients.

Ce qui me plaît le plus dans ce métier c’est d’être confrontée quotidiennement à des problématiques à la fois stratégiques et opérationnelles dans tous les grands secteurs du luxe, à savoir les vins et spiritueux, l’horlogerie joaillerie, la beauté, l’hôtellerie, la distribution etc.

Quelles sont selon vous les compétences indispensables pour exercer vos fonctions ?

A mon sens, ce sont la curiosité et la polyvalence. Ce sont des qualités que l’on nous encourage fortement à développer à Sciences Po à travers la diversité des enseignements proposés. Apprendre et s’informer en permanence sur les nouvelles tendances marché, sur l’actualité d’un secteur, sur les nouvelles innovations de l’industrie fait partie du quotidien chez Luxurynsight. En tant que start-up, le fonctionnement est très différent de ce que j’avais pu observer dans les maisons, il faut accepter d’être très polyvalent, « touche-à-tout » et de mettre ses compétences au service de n’importe quel département de l’entreprise pour prêter main-forte quand nécessaire.

La capacité à analyser et synthétiser, ce que nous apprenons à Sciences Po, est également indispensable dans les projets. A la fois dans les rapports analytiques que nous fournissons mais également dans la relation avec les clients qui attendent un service impeccable de notre part.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus au quotidien?

Instaurer une véritable relation de confiance avec un client est ce qui me plaît le plus. Comprendre au mieux son besoin et trouver la façon la plus pertinente d’y répondre est l’un des défis que je préfère.

Au-delà de la variété des clients et des missions, j’apprécie particulièrement l’environnement international dans lequel j’évolue au quotidien. Chez Luxurynsight plus d’une dizaine de nationalités se côtoient dans les bureaux et il n’est pas rare d’entendre le début d’une conversation en français qui se termine en anglais, en mandarin, ou encore en espagnol. C’est une occasion formidable d’échanger et d’apprendre en permanence !

Qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile?

Un des défis les plus compliqués à relever actuellement serait de gérer au mieux la situation sanitaire dans laquelle nous nous trouvons. Trouver un équilibre avec le télétravail n’est pas toujours évident. Le fait d’avoir la majorité de nos rendez-vous clients en distanciel rend également plus difficile la création de relation avec nos nouveaux clients.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants qui s'intéressent à ces fonctions ?

Ayez confiance en vous. S’il y a un métier ou une fonction qui vous parle particulièrement, ayez confiance en vos capacités à réussir dans ce domaine. Les aspects techniques s’apprennent en grande majorité sur le terrain, vous avez tous les outils en main pour les apprendre et réussir.

Soyez ouverts aux nombreuses opportunités qui s’offrent à vous, même si elles ne correspondent pas exactement à ce que vous vous imaginiez faire. Il y a parfois des domaines ou des secteurs que l’on ne connaît pas qui offrent des opportunités insoupçonnées.