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08.11.2022

Chaire transformation des organisations et du travail

La Chaire transformation des organisations et du travail vise à constituer un lieu à partir duquel pourra s’engager une réflexion, d’une part sur les vecteurs de la transformation des entreprises (et plus généralement des organisations) et leurs conséquences, d’autre part sur les formes de l’emploi et les métiers de demain. Cette réflexion est d’autant plus nécessaire que ces transformations se situent dans un contexte de complexification des organisations et d’augmentation du degré d’organisation des sociétés.

La chaire a pour ambition de devenir un point de référence en Europe et un lieu de production académique et scientifique, issue de la coopération de chercheurs des 5 disciplines de Sciences Po, de la communauté enseignante, des entreprises, des experts et des professionnels, des acteurs publics et institutions de régulation et des étudiants. Des débats et événements autour de personnalités de haut niveau marqueront cette ambition d’un dialogue à large participation. La chaire soutiendra également la traduction des résultats de recherche en propositions de cours dédiés au sein des Masters de Sciences Po.

Equipe et instance

>La Chaire est hébergée par l’École du management et de l’impact de Sciences Po. 

Le titulaire de la Chaire

Henri Bergeron, est directeur de recherche au CNRS, professeur de sociologie à Sciences Po, membre du Centre de Sociologie des Organisations et auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques.

En tant que titulaire de la Chaire, il est chargé de diriger les activités de la Chaire.

mobilise les outils de la sociologie de l’action publique, des mouvements sociaux et surtout de la sociologie des organisations afin de rendre compte des dynamiques à l’œuvre dans les processus de formation de l’action publique et dans ceux qui président aux reconfigurations des champs organisationnels et institutionnels. Il est particulièrement intéressé par les liens entre savoir, expertise et politique, à la transformation numérique des organisations et des champs organisés et de manière plus générale, au changement institutionnel.

A Sciences Po :

Directeur de l'Executive Master management des politiques publiques (depuis 2017)

Directeur du Master organisations et management des ressources humaines (depuis 2015)

Directeur (avec Didier Tabuteau) du "Domaine Santé" aux Presses de Sciences Po

Directeur du programme Santé du LIEPP

Coordinateur scientifique de la Chaire Santé

Principales publications récentes :

Bergeron H., Castel P., Sociologie politique de la santé, Paris, PUF (coll. « Quaridge »), 2018.

Colson R., Bergeron H (dir.), European drug policies: the challenges of reform, Routeledge, 2017.

Bergeron H., Nathanson C., Construction of a Policy Arena: The Case of Public Health in France, Journal of Health Politics, policy and Law, 2012, vol. 37, n° 1, p. 5-36.

Bergeron H., Castel P., Nouguez E., Eléments pour une sociologie de l’entrepreneur-frontière, Revue française de sociologie, 2013, vol. 54, n° 2, p. 263-302.

Nay O., Béjean S., Benamouzig D., Bergeron H., Castel P., Ventelou B., Achieving universal health coverage in France: policy reforms and the challenge of inequalities, The Lancet, May 2016.

Nathanson C., Bergeron H., Crisis and Change: The Making of a French FDA, The Milbank Quarterly, 2017, Vol. 95, n° 3, pp. 634–675.

Bergeron H., Castel P., Lazarus J., Dubuisson-Quellier S., Pilmis O., Nouguez E. Le biais comportementaliste, Paris, Presses de Sciences Po, 2018. Bergeron H., Castel P., Saguy A., When Frames (Don’t) Matter. Querying the Relationship between Ideas and Policy, accepted by French Politics, Culture and Society, 2019, vol. 37, p. 110–130.

Bergeron H., Borraz O., Castel P., Dedieu F., La Covid 19 : une crise organisationnelle, Paris, Presses de Sciences Po, 2020.

Équipe permanente

L'équipe permanente dirige les projets de la chaire au quotidien, y compris l'entretien des relations avec les partenaires, la communauté académique de et hors Sciences Po, et les Écoles, en particulier l'École du management et de l'impact et l'Executive Education

Composition :

  • Henri Bergeron (Titulaire - Directeur de recherche CNRS - CSO)
  • Patrick Castel (Coordinateur scientifique - Directeur de recherche FNSP - CSO)
  • Corinne Dequecker (Responsable pédagogique du Master RH et gouvernance durable
  • 1 ou 2 postdocs
  • 1 coordinateur

Comité exécutif

Le comité exécutif donne son avis de manière régulière sur tout point qui mérite une attention stratégique et offre son soutien quand cela est nécessaire.

  • Équipe permanente 
  • Olivier Borraz (Directeur de Recherche, CNRS - CSO)
  • Pauline Barraud de Lagerie (Maîtresse de Conférence, Université Paris Dauphine) (A confirmer) 
  • Natacha Gally (Maîtresse de Conférence , CERSA Université de Paris - Assas) (A confirmer) 
  • Florent Bonaventure (Directeur exécutif, École du management et de l'innovation)

Scientific Advisory Board (SAB)

Présidé par la Doyenne de l'École du management et de l'impact,  Natacha Valla, et composé d'une dizaine de chercheurs permanents de Sciences Po et d'experts externes, il a pour mission de valider, sur le moyen et le long terme, les orientations scientifiques de la Chaire - Liste en cours de finalisation

Axes de recherche

Nous vivons dans une société de plus en plus organisée et de plus en plus complexe. Cette complexité croissante pose de véritables problèmes de pilotage des ensembles organisés. Cela rend également plus difficile encore la conduite du changement. Cette complexification des organisations, de leurs liens d’interdépendances et du tissu organisationnel qui compose nos sociétés rend également difficiles (i) l’anticipation de ce que seront les métiers et compétences de demain, et (ii) la compréhension des différentes formes du travail qui y seront associées et leurs évolutions.

Or les organisations – et en particulier les entreprises – sont sommées de se transformer : qu’il s’agisse de se digitaliser, de répondre aux exigences nouvelles de responsabilité sociale et écologique, ou de se préparer à la survenue annoncée de crises majeures (sanitaires, environnementales, financières, piratage numérique, etc.), les motifs de transformation et d’adaptation ne manquent pas.

La chaire entend apporter des connaissances scientifiques sur la nature et l’ampleur de ces changements, leurs dynamiques et ressorts : tant en ce qui concerne la problématique sociologique et managériale du changement dans la complexité et en situation de crise, que celle, économique, de l’évolution du panorama de l’emploi, des métiers et des compétences.

La chaire doit également contribuer à la production de contenus pédagogiques innovants proposant des compétences et des savoir-faire qui équiperont les nouvelles générations de décideurs et leaders qui devront conduire ces transformations. Elle entend enfin favoriser le dialogue entre chercheurs, managers, décideurs publics et les acteurs de la société civile (mouvement associatif, syndicats, ONG, …).

L’initiative de la chaire s'inscrit dans un contexte de crise et de normalisation post-COVID spécifique qui rend son timing critique.

Priorités de recherches

  1. Le travail, le statut des travailleurs, les métiers et les pratiques professionnelles et le statut des travailleurs : évolution des profils-métiers, émergence simultanée de fongibilité intersectorielle de certaines compétences et d’hyper-spécialisation ; transformation de l’organisation du travail, émergence des économies collaboratives et de l’économie de plateforme ; modification des trajectoires et de la gestion des carrières, normalisation de nouvelles carrières nomades, engagement différencié des travailleurs, télétravail.
  2. Le management, les procès et les structures organisationnelles : attention portée aux recompositions des relations entre acteurs à la fois nécessaires au déploiement des nouvelles technologies et consécutives à leur mise en œuvre ; aux recompositions managériales et aux relations entre acteurs consécutives à la transformation des modèles d’affaires orientés vers la réalisation d’objectifs socialement et écologiquement responsables.
  3. La gouvernance des firmes : nouvelles modalités de pilotage qu’ouvrent le numérique et le digital (transformations du management, de ses méthodes et de ses outils,en particulier le data-driven management), demande accrue de participation des salariés à la gouvernance stratégique des organisations, transformation du dialogue social, notamment en lien avec les évolutions des normes internationales, nouvelles relations avec les autorités publiques pour la co-production des biens collectifs (contribution des entreprises à la réduction des inégalités, à la santé publique,à la justice, à la préservation de l’environnements, etc.). 

Partenaires

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie

Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique

Orange

Groupe Vyv

Contacts :

Caterina SABBATINI CLEC'H - Directrice de projet 

caterina.sabbatiniclech@sciencespo.fr 

Hajar BENMOUSSA - Coordinatrice de la Chaire

hajar.benmoussa@sciencespo.fr