Accueil>Agora de la décroissance prospère : un moment d'échanges et de réflexion innovant

27.06.2023

Public Agora de la Décroissance prospère (crédits : Ayoub Rachidi Alaoui)

L’École du management et de l’impact encourage les débats intellectuels, par exemple autour des enjeux de politique économique, de soutenabilité de la croissance économique actuelle, de “Future of Work”, etc. Pari réussi avec l'organisation de l’Agora de la décroissance prospère, un événement organisé par l’association Alter Kapitae le 25 mai dernier dans l’amphithéâtre Boutmy. L’événement, au programme dense et aux invités prestigieux, a réuni plus de 500 personnes.

L’association Alter Kapitae a participé à un programme Capstone du Master International Business and Sustainability. Le projet a consisté en l’organisation d’une Agora de la décroissance prospère. Cet événement avait pour objectif de réinventer et de questionner les imaginaires à l'heure de montée dans le discours médiatique de la thématique de la décroissance.

Trois thématiques structurantes ont été abordées : l'énergie, la comptabilité écologique et les représentations. Les groupes de travail ont ainsi pu présenter les 15 propositions écologiques et sociales qui ont résulté de leur travaux. Des chercheurs (Eloi Laurent, Dominique Méda, Alexandre Rambaud) et des militants écologiques (Camille Etienne, Thomas Wagner, Cyril Dion…) ont exposé leurs réflexions et débattu lors de tables-rondes et keynotes.

Cette agora a été rythmée par des échanges entre parlementaires nationaux et européens tels que Aurore Lalucq, Cécile Duflot ou Delphine Batho, qui ont pu réagir aux propositions présentées.

Un événement riche en apprentissages et en partage, co-construit avec les étudiants et contribuant au débat public sur le thème de la croissance économique !