Accueil>"L'équipe m'a immensément rassurée par sa présence réconfortante et son professionnalisme"

01.03.2022

Pouvez-vous décrire votre parcours académique et professionnel? May you describe your academic and professional background?

Après un bac ES (77, banlieue parisienne), j'ai intégré une hypokhâgne (Victor Duruy) puis Sciences Po à BAC+1, sans aucune idée de ce que j'allais y faire. C'est en lancant un blog lors de ma 3e année à l'étranger à Rio (Brésil), en stage au consulat de France, que l'idée de devenir journaliste s'est imposée : pour l'envie d'écrire, davantage que par passion pour l'actualité. J'ai eu la chance de dégoter une place d'apprentissage au Monde.fr, puis d'être rapidement recrutée en Suisse, où je voulais vivre depuis des années.

Quel poste occupez-vous aujourd'hui? A quoi ressemble votre travail au quotidien? What is your job title today? How is your daily routine?

Apres avoir travaillé au desk actu à Lausanne puis aux Etats-Unis pendant 5 ans, je suis devenue cheffe de la rubrique Société du quotidien Le Temps (basé à Genève), co-responsable de l'édition Culture-Livres-Société du week-end et productrice de plusieurs podcasts, dont "Brise-Glace", lancé en 2018 et dont je suis l'hôte.

Mes fonctions m'amènent à 50% de gestion de projet et management (recrutement, réunions stratégiques, admin - moins fun...) et 50% de véritable production journalistique. Une grande enquête sur le harcèlement à la télévision suisse nous a par exemple mené, deux co-auteurs et moi, à recevoir le prix de "Journalistes suisses de l'année" 2021 et d'etre short-listés pour plusieurs prix internationaux.

Quelles ont été les contributions de votre formation à la fonction que vous occupez aujourd'hui? What were the main takeaways from your degree?

J'ai toujours cru que la pratique était beaucoup plus importante que la théorie, mais je ne connaissais aucun journaliste autour de moi en grandissant et les professions de mes parents n'offraient aucun réseau. L'Ecole de journalisme de Sciences Po m'a offert l'incroyable opportunité du Master en apprentissage, que j'ai immédiatement saisie en tentant spontanément ma chance auprès du Monde.fr, dont un des responsables était un de nos enseignants. Contre toute attente, j'ai pu y faire mes débuts en journalisme numérique. J'ai ainsi pu financer mes études, facteur déterminant pour moi. Les portes ensuite m'ont été ouvertes - même s'il a parfois fallu les forcer un peu...

Grâce au cours d'écriture narrative dispensé par Antoine Audouard et Stéphane Guibourgé, j'ai également pu rencontrer l'editrice Susanna Léa et signer mon premier contrat d'édition pour le roman "Le premier qui voit la mer" (Versilio, 2015).

Quels souvenirs gardez-vous de votre école, de votre promotion, de vos enseignants? What memories did you keep from your school, your cohort, your teachers?

Je me souviens avoir été très impressionnée par le quartier, les étudiants, les enseignants. De garder en moi le sentiment constant d'imposture, face à des gens - élèves ou enseignants - souvent brillants et passionnés par le journalisme, semblait-il, "depuis toujours". J'ai adoré rencontrer les étudiants internationaux, dont je me suis sentie très proche dans la découverte du milieu journalistique français. Je me suis fait des amis exceptionnels. Les membres de l'équipe de l'école de journalisme, notamment les techniciens audiovisuels, et les assistantes de la direction de l'époque (promo 2010), m'ont immensément rassurée par leur présence réconfortante et leur professionnalisme.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait devenir journaliste aujourd'hui? What advice could you give to a student who would like to become a journalist?

Le culot, s'il est exercé avec humilité, paie toujours. Do not hesitate to ask for what you want in life, you'll always either get it or learn something.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.