
Accueil>Formations>Masters en deux ans>Les 11 spécialités des masters>Master, spécialité Politiques d’éducation et de recherche
Master, spécialité Politiques d’éducation et de recherche
Portes ouvertes Masters virtuelles en octobre 2025

Le 18 octobre 2025 : venez découvrir nos masters et échangez avec les Doyens, les responsables pédagogiques et les étudiants de nos 8 Écoles professionnelles, mais aussi avec les responsables admissions de Sciences Po.
Description et objectifs de la spécialité politiques d'éducation et de recherche
L’École d’affaires publiques de Sciences Po offre à partir de la rentrée 2024 une nouvelle spécialité « Politiques d’éducation et de recherche ». La création de cette spécialité répond à notre conviction que le sujet de l’éducation est un défi politique et social majeur pour préparer l’avenir. Elle répond aussi à un fort intérêt des étudiants ainsi qu’à une demande de nombreux acteurs publics et privés du secteur. Elle est la première en France à couvrir l’ensemble du champ de l’éducation et de la recherche, en alliant savoirs académiques, expériences professionnelles et compétences transversales dans le but d’embrasser des carrières très diverses à sa sortie. Elle s’adresse à des étudiants qui souhaitent s’orienter vers le secteur public ou le secteur privé en France ou à l’étranger.
L’École d’affaires publiques de Sciences Po forme au sein de la spécialité Politiques d’éducation et de recherche, des spécialistes capables d'exercer des responsabilités stratégiques et opérationnelles. Grâce à une formation reposant sur une approche multidisciplinaire et approfondie des enjeux des politiques publiques de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle, la spécialité permettra d’acquérir des connaissances fondamentales ainsi que des compétences pratiques indispensables en gestion des organisations éducatives et conduite de projet. Les cours seront, dans leur très grande majorité, donnés en français.
Les enseignants sont des chercheurs de Sciences Po, spécialistes de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des professionnels du secteur. À titre d'exemple, on compte parmi les enseignants de la spécialité : Agnès Van Zanten (Sciences Po, CRIS), Christine Musselin (Sciences Po, CSO), Jean-François Chanet (Sciences Po, Centre d'histoire), Marco Oberti (Sciences Po, CRIS), Bénédicte Robert (Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche).
Cours spécifiques liés à la spécialité politiques d'éducation et de recherche
La spécialité Politiques d'éducation et de recherche peut être suivie dans le cadre de deux Masters : le Master politiques publiques ou le Master affaires européennes.
Le Master politiques publiques propose des enseignements qui apportent des connaissances approfondies, comparatives et transverses dans le domaine des affaires publiques en croisant les approches économiques, juridiques, politiques et sociales.
Le Master affaires européennes offre une formation d'excellence aux étudiants souhaitant s'orienter vers les carrières européennes, aussi bien dans le secteur public européen que dans le secteur privé ou les organisations européennes et internationales.
La spécialité Politiques d'éducation et de recherche de l'École d'affaires publiques s’appuie sur six enseignements fondamentaux pluridisciplinaires qui allient savoirs théoriques et compétences pratiques.
Des cours fondamentaux et électifs permettent de comprendre les défis contemporains posés dans le domaine de l’éducation et de recherche et à tous les acteurs des affaires publiques : inégalités sociales et territoriales, numérique, décrochage scolaire, laïcité, formation professionnelle, recherche fondamentale et appliquée, gouvernance, attractivité des métiers de l’enseignement, autonomie des établissements, politiques de la jeunesse.
Le Policy Lab permet aussi aux étudiants de pratiquer des études de cas et des simulations, au sein de l’incubateur, de concevoir et de mettre en œuvre des projets de politiques publiques. Ils développent ainsi les compétences pratiques dont ils auront besoin demain : travail en groupe, négociation, conduite du changement, management.
Cours obligatoires de la spécialité politiques d'éducation et de recherche
Master 1, semestre 1
- Histoire et philosophie de l’éducation et de la recherche
- Politiques publiques et gouvernance de l'enseignement scolaire
Master 1, semestre 2
- Sociologie de l’éducation
- Politiques publiques et gouvernance de l'enseignement supérieur et de la recherche
Master 2, semestre 3
- Systèmes éducatifs comparés
- Gestion des ressources humaines de l’Education nationale
Master 2, semestre 4
Cours électifs de la spécialité Politiques d'éducation et de recherche
- Apprendre à l'ère du numérique
- Éducation, développement et coopération internationale
- Les enjeux de politiques publiques rattachés à la ségrégation urbaine et scolaire
- Les enjeux de la formation professionnelle
- Les politiques de jeunesse
- Politiques publiques de recherche et d'innovation en France
- Educational inequality and education policy
- Les évaluations dans les systèmes d’éducation et de recherche : formes, usages, effets
- Erasmus +, espace de coopération européen et politique de jeunesse
Maquettes pédagogiques des masters, spécialité Politiques d’éducation et de recherche
Master politiques publiques - spécialité Politiques d’éducation et de recherche :
- Maquette pédagogique, semestre 1
- Maquette pédagogique, semestre 2
- Maquette pédagogique, semestre 3
- Maquette pédagogique, semestre 4
Master affaires européennes - spécialité Politiques d’éducation et de recherche :
- Maquette pédagogique, semestre 1
- Maquette pédagogique, semestre 2
- Maquette pédagogique, semestre 3
- Maquette pédagogique, semestre 4
Ces Masters en 2 ans sont ouverts exclusivement en formation initiale et il est possible d’effectuer la deuxième année en contrat d’apprentissage.
Débouchés professionnels après la spécialité Politiques d'éducation et de recherche
Les diplômés de la spécialité Politique d’éducation et de recherche pourront s’orienter vers le secteur public, le secteur privé, en France ou à l’étranger
Dans le secteur public ils pourront rejoindre par la voie des concours ou la voie contractuelle :
- La fonction publique d’État au sein du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’éducation nationale : les administrations centrales, les services déconcentrés (rectorats, inspection d’académie, DRARI, rectorats ESRI) et les établissements d’enseignement supérieur
- La fonction publique territoriale : directions de l’éducation ou de la formation des conseils généraux, directions de la recherche des conseils régionaux, directions de l’éducation et de la jeunesse des grandes agglomérations
- Les organismes de recherche (INRAE, Institut Pasteur, CNRS …)
- Les CNOUS, CROUS, OPCO
- Les agences et grands organismes de l’Etat (ANR, HCERES, SGPI, France Stratégie)
Dans le secteur privé ils pourront exercer des fonctions dans :
- Les directions RSE des grands groupes, fondations d’entreprise et fondations reconnues d ’utilité publique et associations
- Le secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire
- Les cabinets de conseil
- EdTech et écoles d’entreprise
- Grandes écoles
- Groupes privés spécialisés en éducation
À l’international ils pourront rejoindre :
- Le réseau diplomatique : ambassades et consulats, le réseau des Instituts français
- Les institutions européennes
- Établissements d'enseignement supérieur à l'étranger
- Agences de développement et agences de coopération (Campus France, AFD, Alliances françaises, Unesco, Bureau International d'Education, OCDE)
- Associations (European University Association)
- Postes en France ou à l'étranger auprès des conférences d'établissements (France Universités, CDEFI, CDEFM, CGE)
- Des bailleurs de fonds et fonds d’investissement
- Journaux spécialisés dans l'enseignement supérieur (The Chronicle of Higher Education)
- Des réseaux d’écoles privées
Événements de la spécialité politiques d'éducation et de recherche
À venir : débats, tables-rondes, masterclasses, simulations…
Conseillère scientifique de la spécialité politiques d'éducation et de recherche

Bénédicte Robert est inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche depuis septembre 2024. Elle est agrégée d’anglais, titulaire d'un Master et d'un Doctorat de Sciences Po, sur l'éducation, la formation et la conduite du changement. Elle a été nommée rectrice après avoir piloté la création de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) (école des cadres de l’éducation nationale) et travaillé à la Commission européenne comme experte nationale dans le secteur de l'éducation. Elle a été rectrice de l'académie de Poitiers de septembre 2019 à septembre 2025.
Lauréate du programme Fulbright, Bénédicte Robert a également reçu un prix national pour l'innovation dans la fonction publique.
Contacts
- Responsable pédagogique : Solène Grandjean
- Assistant pédagogique : Robin Picand