Accueil>Une étudiante de la spécialité Social Policy and Social Innovation lauréate du Prix Erignac 2024

04.03.2024

Laure Bineaud, lauréate du Prix Claude Érignac 2024, lors de la remise de prix au Sénat, le 6 février 2024. (crédits : Clara Dufour / Sciences Po)

Article préparé par l'équipe éditoriale de Sciences Po et initialement publié sur le site de Sciences Po www.sciencespo.fr

Le prix Claude Erignac récompense chaque année des étudiantes et étudiants de Sciences Po engagés au niveau associatif, académique ou professionnel. Ce partenariat qui existe depuis douze ans perpétue la mémoire et les valeurs républicaines et humanistes portées par le préfet Claude Erignac un alumnus de Sciences Po – tragiquement assassiné en février 1998, il y a 26 ans.

La lauréate du Prix Claude Erignac 2024 est Laure Bineaud, étudiante de Master 2 de l'École d'affaires publiques en spécialité Social Policy and Social Innovation, co-fondatrice et présidente de Rhiz'homes, une association qui vise à modifier la façon dont les jeunes interagissent avec les personnes âgées. Les ateliers organisés par l'association ont lieu aussi bien à domicile, grâce à un partenaire : le Carrefour des Solidarités de la Fondation Maison des Champs, qu'en EHPAD, grâce à un autre partenaire : l'EHPAD de la Fondation COS Alexandre Glasberg.

Le projet intergénérationnel des Rhiz’homes est né d’un travail collectif entre 6 étudiantes et étudiants de Sciences Po, à l’occasion de l’édition 2022 du Challenge Tocqueville. Depuis, les activités blind test, cuisine ou encore courses de fauteuils roulants ont enrichi le quotidien des participants. Des relations amicales se sont tissées entre des lycéens et des personnes âgées qui n’auraient probablement jamais eu l’occasion de se rencontrer sans ces ateliers.

Le Prix Claude Erignac va permettre à l'association de développer ses activités, d'engager des volontaires en service civique, et d'investir dans plus de matériel et d'outils au service des animations et des projets intergénérationnels.

Retrouvez l'interview vidéo de Laure Bineaud sur le compte Instagram de Sciences Po.