Accueil>Lancement de l’appel à défis 2023/2024 pour l’Incubateur de politiques publiques

07.09.2023

Les grands défis climatiques, démocratiques, numériques actuels et à venir posent des problèmes complexes qui obligent les politiques publiques à repenser leurs règles et leurs modes d’action pour accompagner ces changements, sous peine d’aggraver la situation, de générer davantage d’inégalités ou de nourrir la défiance.

L’Incubateur de politiques publiques interroge ces enjeux au plus près du terrain en proposant un cadre de collaboration original entre étudiants, acteurs publics, communauté académique, acteurs socio-économiques et société civile.

Ce programme s’adresse en particulier à tous les acteurs publics, privés et associatifs qui souhaitent faire un pas de côté méthodologique dans la façon d’aborder leurs enjeux du quotidien et qui sont prêts à faire confiance à la créativité et l’engagement des étudiants et étudiantes de l’École d’affaires publiques pour proposer des solutions.

“Quand on est la tête dans le guidon, on ne fait pas forcément le pas de côté qui nous permet parfois d’avoir une autre perspective sur les problèmes.  Le groupe étudiant a su bien cerner la problématique prépondérante de l’établissement et proposer un outil factuel et concret”

Tony Brando - Élève-directeur d’hôpital au centre hospitalier de Givors

Les défis proposés peuvent porter sur des thématiques très diverses du moment que celles-ci concernent un sujet d’intérêt général (voir la liste des défis de l’édition 2023 pour exemple).

Toutefois, les sujets liés à la transition écologique, la transition numérique, les services publics et la citoyenneté retiendront particulièrement notre attention (voir détails dans l’appel à défis).

Partenaires de l’Incubateur de politiques publiques : à quoi vous attendre ?

De janvier à mai 2024, une centaine d’étudiantes et étudiants de première année de Master seront répartis en petits groupes de 4 à 6 personnes pour travailler sur une quinzaine de défis retenus dans le cadre de cet appel à défis.

L’originalité de ce programme repose sur une pédagogie active qui s’appuie sur des méthodologies issues du design, afin de former nos futurs diplômés à de nouvelles manières de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques.

Encadrés par des designers professionnels, les étudiants présenteront, à la fin du semestre, une solution concrète pour apporter une réponse à votre défi. Ils seront libres de définir la forme de cette solution qui peut prendre des expressions très variées en fonction de ce qui semble le plus pertinent pour répondre aux besoins réels observés sur le terrain (ex : application mobile, jeu sérieux, simulateur, maquette d’espace, redéfinition d’un processus de décision, livret, mode d’emploi, podcast, etc.)

Votre rôle de partenaire sera de collaborer avec les étudiants, de partager le point de vue de votre organisation en termes de stratégie, de connaissances et d’expertises, de leur faciliter l’accès aux usagers et toute autre partie prenante concernée par votre défi, sans pour autant pousser une solution en particulier ou contraindre le champ de réflexion.

“Je dirai aux futurs partenaires de l’Incubateur de politiques publiques de s’approprier la démarche de l’IPP, de s’y inclure, et d’accueillir les étudiants avec bienveillance”

Grégory Boulord - Adjoint au Maire à Gennevilliers

“Les étudiantes du groupe ont apporté un regard un peu neuf, un peu nouveau et certainement moins formaté que nous avons avec nos propres pratiques professionnelles. Le travail qui est fait est mené avec sérieux et qualité et cela a donné beaucoup d’envie du côté des équipes”

Elisabeth Tan - Directrice adjointe du CCAS de Gennevilliers

Depuis 2018, 65 partenaires très divers ont accepté de partager leurs enjeux avec nos étudiantes et étudiants et de leur ouvrir leurs portes. Nous avons hâte de recevoir les propositions qui incarneront la 6ème édition de l'Incubateur de politiques publiques !

Pour toute question, contactez Léa Douhard ou Leïla Nciri à l’adresse : policy.lab@sciencespo.fr

avec le soutien de