Accueil>Aifang Ma, alumna du Master affaires européennes, lauréate d'une bourse Laura Bassi

15.01.2024

Aifang Ma (crédits : Céline Bansart/Sciences Po)

Article initialement publié sur le site du Centre d'Etudes européennes et de politique comparée de Sciences Po.

Aifang Ma, jeune docteure en science politique (2022) et chercheuse associée au CEE, et diplômée du Master affaires européennes de l'Ecole d'affaires publiques en 2016, vient d’obtenir une bourse Laura Bassi d’aide à l’édition d’un article académique sur les régulations anti-trust de l’économie numérique aux États-Unis, en Chine et dans l’Union européenne.

Actuellement maîtresse de conférence et post-doctorante Boya à l’École du journalisme et de la communication de l’Université de Pékin (Chine), Aifang Ma dirige un programme de recherche sur la régulation anti-trust de l’économie numérique aux États-Unis, en Chine et dans l’UE. Elle observe une convergence progressive des régulations mises en place dans ces trois régions, en termes d’objectifs, d’approches et de luttes de pouvoir entre régulateurs et entreprises du numérique, qu’elle explique par trois facteurs : avec la mondialisation de l’économie numérique, les grandes plateformes ont des trajectoires de croissance similaires et tendent donc à créer des dilemmes similaires pour les gouvernements nationaux ; le pouvoir réglementaire des États compte de plus en plus dans la compétition géopolitique ; et les entreprises du secteur adoptent aujourd’hui une attitude plus coopérative à l’égard des régulateurs, dont l’intervention est en outre accueillie favorablement par les citoyens. Cette étude comparative, novatrice dans le domaine de la régulation de l’économie numérique, devrait permettre d’éclairer les décisions en la matière dans d’autres pays.

La bourse Laura Bassi a été créée en 2018 par l’entreprise Editing Press dans le but de fournir une assistance éditoriale aux jeunes universitaires à partir du Master dont les recherches portent sur des sujets d'étude négligés dans leurs disciplines.

Par ailleurs, Aifang Ma a été sélectionnée pour être Fellow 2024 du projet CyberBRICS du Center for Technology and Society de la Fundação Getúlio Vargas, Rio de Janeiro, Brésil.