Les structures fondamentales des sociétés humaines
Les structures fondamentales des sociétés humaines
- Image PHOTOCREO Michal Bednarek (via Shutterstock)
Les structures fondamentales des sociétés humaines
Autour de l'ouvrage de Bernard Lahire
Séminaire du Département de sociologie
Jeudi 9 novembre - Cet évènement est annulé et sera reporté à une date ultérieure.
Le Département a le plaisir de recevoir Bernard Lahire, Directeur de recherche CNRS au Centre Max Weber (ENS Lyon) à l'occasion de la publication de son dernier ouvrage paru aux Éditions de la découverte.
Dans son dernier ouvrage, en comparant les sociétés humaines à d'autres sociétés animales et en dégageant les propriétés et invariants de l'espèce, parmi lesquelles figurent en bonne place la longue et totale dépendance de l'enfant humain à l'égard des adultes et la partition sexuée, Bernard Lahire cherche à renouer avec des interrogations fondamentales de la discipline. Et si les sociétés humaines étaient structurées par quelques grandes propriétés de l'espèce et gouvernées par des lois générales ? Et si leurs trajectoires historiques pouvaient mieux se comprendre en les réinscrivant dans une longue histoire évolutive ? Pourquoi les sociétés humaines, à la différence des sociétés animales non humaines, ont-elles une histoire et une capacité d'accumulation culturelle ? Pourquoi la division du travail, les faits de domination, et notamment ceux de domination masculine, ou les phénomènes magico-religieux se manifestent-ils dans toutes les sociétés humaines connues ? Pourquoi l'ethnocentrisme est-il si universel et pourquoi des conflits opposent-ils régulièrement des groupes qui s'excluent mutuellement ?
C'est à ces questions centrales que cherche à répondre Bernard Lahire en formulant, pour les sciences sociales, un paradigme unificateur fondé sur une synthèse des connaissances essentielles relatives à la vie sociale humaine et non humaine accumulées dans des domaines du savoir aussi différents que la biologie évolutive, l'éthologie et l'écologie comportementale, la paléoanthropologie, la préhistoire, l'anthropologie, l'histoire et la sociologie.
Le pari de ce livre est que seul cet effort d'intégration permet de comprendre la trajectoire des sociétés humaines par-delà leur diversité et d'augmenter la maîtrise qu'elles peuvent avoir de leur destin incertain. Eh proposant ce cadre général unificateur et intégrateur, Bernard Lahire réédite le geste accompli par Émile Durkheim lorsque celui-ci réunissait des secteurs très disparates de l’étude des sociétés relevant de différentes « sciences spéciales » pour montrer le caractère social de différents ordres de faits – famille, droit, éducation, religion, politique, économie, etc. - et établir des liens structurels entre eux.Cet ouvrage de sciences sociales cherche à renouer avec des interrogations fondamentales, existentielles sur les origines, les grandes propriétés et le devenir de l'humanité.