The medical borders of acne. Ambiguities and tensions in the representations and management of the dermatosis (in french)

The medical borders of acne. Ambiguities and tensions in the representations and management of the dermatosis (in french)

Crystale Aounit, doctorant at the CSO
Doctoral Seminar 26 may 2023
  • Pixel-Shot/ShutterstockPixel-Shot/Shutterstock

Le 26 mai, Cristale Aounit, doctorante au CSO, fera une communication intitulée :
Les frontières médicales de l'acné. Ambiguïtés et tensions dans les représentations et prises en charge de la dermatose.

Résumé :

Depuis les années 1980, la prise en charge médicale de l’acné a connu plusieurs reconfigurations via l’introduction puis l’encadrement dans les années 2010 de l’isotrétinoïne (Roaccutane), très utilisée par les dermatologues, et des pilules de dernières générations, largement prescrites par les gynécologues, généralistes voire endocrinologues.

Si de ces régulations les spécialistes de la peau semblent avoir tiré leur épingle du jeu, la place de l’acné au sein de la dermatologie n’en demeure pas moins paradoxalement marginale, soulignant le rapport ambigu de la spécialité à cette dermatose. En quoi ces éléments traduisent une appréhension médicale de l'acné plurielle et ambivalente ?

Ce travail de recherche propose d’interroger l’acné comme un objet médical aux frontières poreuses et changeantes. Il s'appuie sur un travail de thèse mobilisant une diversité de matériaux qualitatifs (entretiens, multiples sources écrites) et quantitatifs (étude sur les délivrances de médicaments).

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Tags :
Back to top