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Agnès Van Zanten
Directrice de recherche émérite CNRS
Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP)
- Docteur Honoris Causa de l'université de Turku (Finlande) - Docteur Honoris Causa de l'Université de Genève (Suisse) - Docteur Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles (Belgique) - Corresponding Fellow de la British Academy
Thème(s) de recherche : Parcours scolaires et politiques éducatives ; Enseignement supérieur ; Orientation scolaire
Discipline(s) : Sociologie
Sous-discipline(s) : Sciences de l'éducation
Axe(s) de recherche : Politiques éducatives
Biographie
Les recherches et la production scientifique de Agnès van Zanten s'inscrivent dans le domaine de l'éducation :
- Choix de l'école, stratégies parentales, production des ségrégations et des inégalités d’éducation
- Dynamiques internes et externes des établissements d’enseignement
- La profession enseignante
- Politiques éducatives locales
- Comparaisons internationales des politiques et des systèmes d’éducation ; régulation des systèmes éducatifs européens et production d'inégalités
- Théories et méthodes de recherche en sociologie de l’éducation
Responsabilités scientifiques
- Membre du Conseil supérieur des programmes (depuis octobre 2013)
- Membre du Conseil supérieur des programmes (octobre 2013)
- Membre du comité scientifique du projet ELFE
Projets
- Parcours CEP - Parcours et expériences des étudiants admis par le dispositif "convention éducation prioritaire" (CEP) de Sciences Po (financement LIEPP)
- ACCESSUP - Les politiques d'accès à l'enseignement supérieur (financement LIEPP)
- Les politiques de gouvernance par les résultats de l'éducation : une comparaison France-Québec (NewAGE)
- Education for tomorrow
- Du secondaire au supérieur : les pratiques d'orientation des lycées franciliens
- L'éducation et la formation des élites du secondaire au supérieur en France : continuités et nouvelles formes d'ouverture sociale et internationale (Educ-Elites)
Direction de doctorat
- Tom Azoulay, La mobilité entre établissements des enseignants et enseignantes au cours de leur carrière (titre provisoire)
- Marta de la Torre Carrera (co-dir.),L’engagement parental au sein des familles nombreuses : quels effets de l’expérience de la parentalité auprès des aînés sur la scolarité des derniers de fratrie?
- Émilie Grisez (co-dir), La socialisation des enfants dans les écoles primaires catholiques en France
- Anne-Clémence Le Noan, Educational actors' conception of social equality in France and Germany in 4 recent reforms: a multilevel qualitative approach
- Manon Pothet, Mixité sociale dans la ville et à l'école. Ségrégations territoriales et inégalités scolaires à Paris
- Maximilien Serreau, Socialisations, positions et dispositions estudiantines dans les grandes écoles de commerce
- Chris Birolini (co-dir.)
- Ting-Huang Tai (co-dir.)
Prix et distinctions
Médaille d'argent du CNRS (2017)
RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES
- Membre des comités de rédaction de : Education et sociétés, European Educational Research Journal , Educaçao e Sociedade, Journal of Education Policy, Sociologie
- Directrice de la collection Education et société aux PUF
Publications
- Christophe Birolini, Audrey Chamboredon, Alice Olivier, Agnès van Zanten. "Même mes pauses consistent à réviser" : la première année d'études de santé et ses "à-côtés". Agora débats/jeunesses, 2024, Agora débats/jeunesses, 2024/1 (96), pp.115-130. ⟨10.3917/agora.096.0115⟩. ⟨hal-04463702⟩
- Jessica Pothet, Anne-Claudine Oller, Agnès Van Zanten. Le cadrage « enchanté » des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2021, 155, pp.75-95. ⟨10.4000/formationemploi.9632⟩. ⟨hal-04711409⟩
- Amélia Legavre, Pauline Probœuf, Agnès van Zanten. Scolarités alternatives : vers d’autres conceptions éducatives ?. Les Cahiers français : documents d'actualité, 2022, n°429 (5), pp.82-91. ⟨10.3917/cafr.429.0082⟩. ⟨hal-05294690⟩
- Agnès van Zanten, Léon Marbach. Logique cumulative ou logique compensatoire ?. Les nouvelles politiques scolaires. En hommage a Yves Dutercq, Presses universitaires de Rennes, 2024, 9782753595668. ⟨hal-04853343⟩
- Agnès van Zanten, Alice Olivier, Christophe Birolini, Audrey Chamboredon. « Même mes pauses consistent à réviser » :. Agora débats/jeunesses, 2024, 96 (1), pp.115-130. ⟨10.3917/agora.096.0115⟩. ⟨hal-04853340⟩
- Agnès van Zanten, Caroline Bertron. Globalization of Education and the Sociology of Elites. The Oxford Handbook of Education and Globalization, Oxford University Press, 2024, 9780197570685. ⟨hal-04853342⟩
- Léon Marbach, Agnès van Zanten. With a Little Help from My Family and Friends: Social Class and Contextual Variations in the Role of Personal Networks in Students' Higher Education Plans. British Journal of Sociology of Education, 2024, 45 (1), pp.1-22. ⟨10.1080/01425692.2023.2266574⟩. ⟨hal-04363531⟩
- Agnès van Zanten. La marchandisation à l’œuvre dans le système scolaire et supérieur français : raisons et conséquences. Administration & éducation, 2023, 2023/4 (180), pp.27-33. ⟨hal-04380516⟩
- Caroline Bertron, Agnès van Zanten. Globalization of Education and the Sociology of Elites. Paola Mattei; Xavier Dumay; Eric Mangez; Jacqueline Behrend. The Oxford Handbook of Education and Globalization, 1, Oxford University Press, pp.304-327, 2023, 9780197570685. ⟨10.1093/oxfordhb/9780197570685.013.39⟩. ⟨halshs-04289540⟩
- Ulpukka Isopahkala-Bouret, Gerbrand Tholen, Agnès van Zanten. Introduction to the special issue: positionality and social inequality in graduate careers. Journal of Education and Work, 36 (1), pp.1-8, 2023, ⟨10.1080/13639080.2023.2169995⟩. ⟨hal-04363552⟩
- Agnès van Zanten. Is ‘diversity’ a liability or an asset in elite labour markets? The case of graduates who have benefited from a French positive discrimination scheme. Journal of Education and Work, 2022, 36 (1), pp.65-78. ⟨10.1080/13639080.2022.2162016⟩. ⟨hal-04363537⟩
- Agnès van Zanten, Alice Olivier. The reception of the French reform of medical studies. Séminaire sur les études de santé, UCL et Sciences Po, Nov 2022, Londres, United Kingdom. ⟨hal-04167007⟩
- Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten. Sociologie de l'école : 6ème édition. , 2022, 9782200621636. ⟨hal-03789902⟩
- Charlotte Glinel, Agnès van Zanten. Renouveler les élites : ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l'enseignement supérieur sélectif. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2022, 158, pp.141-165. ⟨10.4000/formationemploi.10709⟩. ⟨hal-03929313⟩
- Agnès van Zanten, Alice Olivier, Elisa Autric, Christophe Birolini, Audrey Chamboredon, et al.. L'expérience de la réforme des études de santé par les étudiant-e-s et leurs familles. La réforme des études de santé : de la genèse à la mise en œuvre, Jun 2022, Paris, France. ⟨hal-04166996⟩
- Leïla Frouillou, Clément Pin, Agnès van Zanten. Chapitre 2. D’APB à Parcoursup. Deux conceptions de l’affectation post-bac et leurs effets sur les inégalités. Melchior Simioni, Philippe Steiner (dir.). Comment ça matche, Presses de Sciences Po, pp.61-99, 2022, 9782724639001. ⟨10.3917/scpo.simio.2022.01.0061⟩. ⟨hal-03714666⟩
- Agnès van Zanten, Elisa Autric, Christophe Birolini, Audrey Chamboredon, Léon Marbach, et al.. Creating a class of medical students in France: a contextual perspective on students' choices and admissions. AERA annual meeting, Apr 2022, San Diego, Californie, United States. ⟨hal-04167002⟩
- Alice Olivier, Agnès van Zanten, Elisa Autric, Léon Marbach. Motivations and influences on students' decisions to pursue health studies in France. Access to medical schools and professional pathways: comparative perspectives, 2022, Berlin (virtual), Allemagne. ⟨hal-03603051⟩
- Clement Pin, Agnès van Zanten. The impact on french upper secondary schools of reforms aiming to improve students’ transition to higher education. Oxford Research Encyclopedia of Education, Oxford University Press, 2021, ⟨10.1093/acrefore/9780190264093.013.1673⟩. ⟨hal-03502246⟩
- Anne-Claudine Oller, Jessica Pothet, Agnès van Zanten. Le cadrage « enchanté » des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2021, 2021/3 (155), pp.75-95.
