Les résultats par vague
- Vague 15 - février 2024 - Les résultats (PDF, 1,6Mo)
- Vague 14 - février 2023 - Derrière la crise sociale, la défiance encore et toujours (PDF, 2,4Mo)
- Vague 13bis - juin 2022 - Les résultats (PDF, Mo)
- Vague 13 - janv. 2022 - La démocratie au risque de la tentation identitaire (PDF, 1,4Mo)
Vague 12bis - Pourquoi une vague 12bis ?
La vague 12 du Baromètre de la confiance avait été réalisée en février 2021 à un moment où la campagne de vaccination semblait marquer le pas en France. Notre enquête avait d’ailleurs montré que l’hésitation à se faire vacciner, voire le refus du vaccin contre la Covid, était profondément liée à la défiance politique et sociale. Nous avons souhaité comprendre où les Français en étaient en matière de confiance dans la vaccination trois mois après la vague 12 alors que la campagne de vaccination s’est très nettement accélérée. Pour saisir les évolutions, nous avons interrogé début mai les mêmes personnes que celles qui avaient répondu en février et nous avons réalisé une vague 12bis, seulement en France : 1832 personnes (sur les 2105 personnes interrogées en France en février) ont accepté de répondre une seconde fois à notre enquête (un taux de 87% de panélisation). Nous leur avons posé des questions tout à fait nouvelles pour comprendre leur confiance ou leur méfiance vis-à-vis de la vaccination : quel est leur rapport plus général à leur santé et à leur corps ? Quelles opinions ont-ils à propos de la nature et des animaux? Ont-ils confiance dans les OGM ou s'en méfient-ils ? Nous avons également approfondi la thématique du modèle politique et méritocratique français : la défiance générale est-elle liée au sentiment d’une société injuste et qui ne rétribue pas les efforts faits ? Cette vague 12bis permet enfin de se projeter vers la présidentielle de 2022 en mesurant le potentiel électoral de plusieurs personnalités politiques
- Vague 12bis - mai 2021- Une embellie sanitaire qui n'endigue ni la défiance ni la crise sociale (PDF, 1,13 Mo)
- Vague 12 - fév. 2021 - Confiance et défiance au miroir de la Covid : résilience des institutions et lassitude des opinions (PDF, 1,72Mo)
Vague 11bis - Vague exceptionnelle consacrée à la crise du COVID 19
La ré-interrogation, en pleine période de confinement, les personnes qui avaient répondu au Baromètre de la confiance en février 2020, permet une comparaison inédite entre les attitudes et les comportements sociaux et politiques mesurées juste avant et juste après le confinement. L’un des intérêts majeurs de cette comparaison est qu’il s’agit d’un panel : en interrogeant les mêmes personnes ont peut tester l’hypothèse d’un « effet Covid-19 » et répondre ainsi à la question de savoir "quel effet joue sur les perceptions et les attitudes en termes de confiance."
La onzième vague de l’enquête est marquée par une nouveauté majeure : Une comparaison européenne.
Pour la première fois, le CEVIPOF a fait le choix de comparer son enquête simultanément avec trois pays européens : la France, le Royaume- Uni et l’Allemagne. Il s’agit en effet, de confronter les tendances enregistrées en France depuis plusieurs années (montée de la défiance politique, pessimisme social, faible confiance sociale et dans les institutions, sentiment que le système démocratique ne fonctionne pas bien) à deux pays européens sensiblement équivalent au plan économique et sociétal.
- Vague 11bis - Spécial crise du Coronavirus (PDF, 2,28Mo)
- Vague 11- mars 2020 : Un rebond de confiance en trompe l'oeil ? (PDF 3,15Mo)
"Les grandes tendances de cette onzième vague" Vidéo Bruno Cautrès & Luc Rouban
- Vague 10 - janvier 2019 : Une colère qui vient de loin (PDF, 1,37 Mo)
“L’enquête révèle un paradoxe au sein de la société française”. Entretien avec Martial Foucault sur les résultats de la Vague 10. Voir la vidéo
- Vague 9 - janvier 2018 : La défiance s'obstine (PDF 1,6Mo)
- Vague 8 - janvier 2017 : La confiance n'est pas aveugle (PDF 1,5 Mo)
- Vague 7 - janvier 2016 : La résilience (PDF 3Mo)
- Vague 6 et 6bis - janvier & février 2015 : Sursaut et dérélictions françaises, (PDF 1,14 Mo)
- Vague 5 - janvier 2014 : La confiance aux élus locaux avant les élections municipales (PDF, 2,4 Mo)
- Vague 4 - janvier 2013 : L'avenir par le pessismisme (PDF, 4,3 Mo)
- Vague 3 - octobre 2011 : La défiance politique à la veille des élections de 2012 (PDF 6,6 Mo)
- Vague 2 - décembre 2010 : La confiance dans tous ses états (PDF 2.9 Mo)
- Vague 1 - janvier 2010 : La confiance en soi dans la crise économique. (PDF 2 Mo)