Le Baromètre de la confiance politique

Le Baromètre de la confiance politique » est une enquête académique devenue l’enquête de référence française sur la question de la confiance des français dans la politique. La base de données constituée depuis 11 années d’enquête permet un suivi longitudinal exceptionnel de dimensions comme la confiance en soi, dans les autres, dans les institutions et le personnel politique mais aussi le rapport à la démocratie, à ses principes et à son fonctionnement en France.

La onzième vague de l’enquête est marquée par une nouveauté majeure : Une comparaison européenne.

Pour la première fois, le CEVIPOF a fait le choix de comparer son enquête simultanément avec trois pays européens : la France, le Royaume- Uni et l’Allemagne. Il s’agit en effet, de confronter les tendances enregistrées en France depuis plusieurs années (montée de la défiance politique, pessimisme social, faible confiance sociale et dans les institutions, sentiment que le système démocratique ne fonctionne pas bien) à deux pays européens sensiblement équivalent au plan économique et sociétal.

Les grandes tendances depuis 2009

2009-2019 : la crise de la confiance politique (PDF, 1,53 Mo)