Middle East and North Africa Scientific Community (MENASC)

A propos

MENASC est un groupe de recherche multidisciplinaire, composé de doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s travaillant sur le Moyen-Orient et le Maghreb.

Cette initiative comporte trois objectifs principaux :

1. La constitution d’un espace de dialogue interdisciplinaire sur les problématiques liées aux aires régionales du Moyen-Orient et du Maghreb, avec comme disciplines principales la sociologie, la science politique, les relations internationales et l’histoire contemporaine.

2. L’élaboration d’outils pour accompagner les doctorant.e.s et les jeunes chercheur.e.s dans leurs recherches et leur carrière.

3. La mise en place d’un réseau interuniversitaire de chercheur-e-s au niveau de l’Ile-de-France, et en lien avec le Maghreb et le Moyen-Orient.

Nos activités s’articulent autour de trois axes :

1. Un séminaire doctoral avec une séance mensuelle au cours de laquelle un-e doctorant-e présente ses travaux de recherche en présence d’un.e ou plusieurs chercheur.e.s. Ce séminaire doit permettre à l’étudiant.e de mieux appréhender les étapes délicates de sa recherche : la construction de l’objet, le début de la rédaction…

2. Les ateliers thématiques, assurés par des chercheur-e-s confirmé-e-s, avec pour objectif d’assister les doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s dans des dimensions pratiques de leur travail : le financement des doctorats et des post-doctorats, l’accès au terrain et aux archives, la rédaction de la thèse.

3. Le carnet Hypothèses, encadré par un comité scientifique, qui permet aux doctorant-e-s et aux jeunes chercheur-e-s de publier des billets autour de leur objet de recherche.