Accueil>Anne Lancien
Anne Lancien
Chercheuse postdoctorale
Centre de recherches internationales (CERI)
Observatoire international du religieux
Thème(s) de recherche : Sociologie-politique du militantisme, de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire ; socio-histoire de la laïcité et du non-religieux ; Socio-histoire des violences sexuelles et genrées ; impact du religieux dans les relations internationales
Discipline(s) : Science politique
Sous-discipline(s) : Sociologie politique, Relations internationales, Politique comparée, Théorie politique
Axe(s) de recherche : Nationalismes, religions, identités et discriminations, État, régimes politiques, mobilisations, Migrations, diasporas, frontières, villes et territoires
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Pays : France
Langue(s) : Français, Anglais
Biographie
Anne Lancien est post-doctorante à l'Observatoire international du religieux (CERI/Sciences po) et teaching assistant au sein de la chaire d'études sur le fait religieux de Sciences po.
Elle a soutenu une thèse portant sur "La Ligue de l'enseignement : mutations d'une institution d'éducation populaire" (sous la direction de Philippe Portier). Elle a par ailleurs été chargée de recherche pour la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE). Ses travaux portent sur la socio-histoire de la laïcité et du non- religieux, sur le militantisme laïque, sur les violences sexuelles et les violences genrées.
Elle étudie également dans le cadre de son post-doctorat l'impact du religieux dans les relations internationales. Elle a dirigé l'ouvrage Faits religieux et médias, Presses universitaires de Rennes (2022) et publié, entre autres, « Secular associations as vectors of integration and production of secularism in contemporary society. The case of the League of education », dans A.-L. Zwilling et al., Formatting religions in Modern societies, Springer editions, 2022 ; « Organisations laïques et résurgence du religieux dans l’espace public : une concurrence axiologique", Studies in Religion, 2019, «Adenauer, de Gasperi, Schuman et le principe de subsidiarité : un « spillover culturel » ? une approche constructiviste de l’intégration européenne », L’Europe en formation, 2013.
Recherche en cours
- Sociologie-politique du militantisme, de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire : militantisme laïque, secteur associatif, Ligue de l’enseignement, querelle scolaire, désaffiliation, bénévolat, service civique.
- Socio-histoire de la laïcité : sécularisation, non-religion, revendications identitaires confessionnelles, République, universel/particulier, dialogue interconfessionnel.
- Analyse des politiques publiques : politiques publiques éducatives, new public management, politiques publiques en matière religieuse, accommodements raisonnables, séparatisme.
- Socio-histoire des violences sexuelles : violences sexuelles dans l’Église, genre des victimes d’abus sexuels, profil sociologique des victimes et des abuseur·es, politiques épiscopales de gestion des abus sexuels.
- Sociologie des relations internationales : diffusion des normes à l’échelle de l’Union européenne, concept de spillover culturel, impact du religieux dans les relations internationales.
Projets
Rétrotopies religieuses et repli identitaire dans une Europe en mouvement (RETROMOVE) / ANR Access
ENSEIGNEMENT(S)
Teaching assistant du cours "dynamiques du fait religieux dans le monde contemporain" (cours d'Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix), Sciences Po, Master 1
Tutorat Emouna, Sciences Po, formation continue
Publications
Anne Lancien, Faits religieux et médias, Presses universitaires de Rennes, 2022.
Anne Lancien, « Secular associations as vectors of integration and production of secularism in contemporary society. The case of the League of education », dans A.-L. Zwilling et al., Formatting religions in Modern societies, Springer editions, 2022.
Anne Lancien, « Organisations laïques et résurgence du religieux dans l’espace public : une concurrence axiologique", Studies in Religion, 2019.
Anne Lancien, «Adenauer, de Gasperi, Schuman et le principe de subsidiarité : un « spillover culturel » ? une approche constructiviste de l’intégration européenne », L’Europe en formation, 2013.
