Politiques de développement et de financiarisation avec Eve Chiapello, EHESS Paris

Date: 
24 Mai, 2022 - 12:30 - 14:30

SEMINAiRe DE L'AXE : LES TRANSFORMATIONS DU CAPITALISME

Sciences Po, Salle du Conseil, 13 rue de l'Université, 75007 Paris Inscription

Eve Chiapello présentera un projet d'ouvrage collectif à paraître chez Routledge composé de 15 études de cas, présentées selon un cadre d'analyse de la financiarisation des économies et des sociétés des pays en développement, à laquelle contribuent certaines politiques de développement (une financiarisation qui est produite par les politiques de développement). Ces initiatives sont analysées pour leur congruence avec le processus global de financiarisation qui se déroule depuis plusieurs décennies.
Sont distingués deux types de politiques de développement produisant de la financiarisation :
Le premier type (la finance comme développement) comprend des politiques qui visent à accroître l'inclusion financière des populations, ainsi que la monétisation des économies locales.
Même si ces politiques sont en partie financées par des programmes publics ou philanthropiques formulés dans le Nord global, leur objectif est de transformer les relations économiques et sociales locales et elles impliquent principalement des acteurs locaux. Un autre type concerne le financement du développement.
Il comprend des activités visant à intégrer la finance privée dans la conception de nouveaux circuits de financement du développement. Ce type de financiarisation implique essentiellement des acteurs du Nord global.

Intervenante

Eve Chiapello, EHESS Paris 

Discussion collective

Pour plus d'information : matthias.thiemann@sciencespo.fr

Inscription

 

Retour en haut de page