Accueil>Ré-assembler la financiarisation : Une réinterprétation historiciste du changement déterminant de notre époque

09.05.2022

À propos de cet événement

Le 09 mai 2022 de 14:45 à 16:45

SEMINAR de l'axe : les transformations du capitalisme

Sciences Po, Salle J211, 13 rue de l'Université, 75007 Paris Inscription

Liability

La financiarisation de l’économie a profondément transformé la dynamique des sociétés capitalistes et les structures de pouvoirs que l’animent. Dans cette présentation, Samuel Knafo souligne en quoi nos conceptions de ces transformations sont trop souvent basées sur une perspective ‘moderne de la finance’ née de l’économie politique du 19ème siècle.

Il montre que celle-ci n’est plus adaptée aux dynamiques du capitalisme contemporain dominé par la finance. À partir d’une approche historique, il avance l’argument que la trajectoire financière des Etats-Unis fut marquée par l’émergence d’une nouvelle pratique dans les années 1960s : le ‘liability management’. Celle-ci multiplia les moyens de financement des banques et donna naissance à un nouveau paradigme de la finance animé par sa dimension prédatrice.

Intervenant

Samuel Knafo, Université de Sussex