Accueil>La communauté Rom entre marginalisation et privation de logement : une perspective européenne

17.03.2022

À propos de cet événement

Le 17 mars 2022 de 15:00 à 17:00

R-HOME
Second webinaire organisé par le collectif d'association RomEurope consacré au projet R-HOME - ROMS : LOGEMENT, OPPORTUNITÉS, MOBILISATION ET EMPOWERMENT*

Inscription obligatoire

Ce webinaire fait suite à la présentation de l'étude transnationale "R-Home" sur les politiques  publiques qui déterminent les conditions d'accès au logement des personnes qui s'auto-identifient comme Roms en France. Il s'inscrit dans la continuité de celui-ci, mais élargit la focale à des projets et des programmes de logement et d'amélioration des conditions de vie menés avec les habitant·es rroms en Espagne, Italie, France et Roumanie.

L’innovation des projets présentés réside dans la place accordée aux bénéficiaires. Les intervenantes et intervednants ont construit des nouvelles réponses en termes d’accueil, de logement et d’accompagnement des personnes dans des situations d’exclusion, en intégrant une approche genrée. Ces projets ont pour objectif de réduire les inégalités affectant les femmes en situation de vulnérabilité.

L'objectif sera d'échanger,  à propos des mesures et des méthodes mises en place dans d'autres Etats-membres de l'UE qui peuvent être transposées dans d'autres contextes, sur base des interventions de femmes ayant directement expérimenté des discriminations dans l'accès au logement et de chercheuses et de chercheurs.

Ces projets vous seront présentés par :

Annabel Carballo-Mesa (Espagne - Barcelone)

Anne-Cécile Caseau (France – Université Paris 8 | Vincennes - Saint-Denis)

Jean-Régis Rooijackers (France – Marseille)

Dzemila Salkanovic (Italie - Rome)

Bogdan Suditu (Roumanie – Université de Bucarest)

Tommaso Vitale (France – Sciences Po, CEE)

Biographies

Annabel Carballo-Mesa, Espagne. Doctorante à l’Université de Barcelone, Anabel prépare une thèse  sur le génocide nazi des Roms. Depuis 2011, elle est responsable de l’Espace européen et international de la FAGiC (Fédération des associations roms en Catalogne) et, depuis 2018, elle est membre du conseil d’administration du « Phiren Amenca International Roma Network ».

Anne-Cécile Caseau, France. Dans le cadre d’un Doctorat en Science Politique et études de genre (Université Paris 8), Anne-Cécile a soutenu en 2020 une thèse sur les migrantes roumaines en France. Elle est actuellement assistante de recherche au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Sciences Po, Paris) et membre associée au Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS – UMR 8238).

Jean-Régis Rooijackers (France). Après plusieurs expériences liées à l'habitat et la précarité, Jean-Régis est coordinateur au sein de l'association JUST, située à Marseille. Il a développé les projets des "régisseurs sociaux" et de "L'Auberge", fondés sur l'aller vers, les savoirs expérientiels et la participation de personnes. Il sera accompagné par Jules, diplômé de l'école urbaine de Sciences Po à Paris en 2016;

Dzemila Salkanovic (Italie). Assistante sociale et fondatrice de l’association « 21 luglio », Dzemila anime des activités à destination d’enfants et de femmes issus de la communauté Rom dans le quartier de Tor Bella Monaca, Rome. Active dans le domaine de l’accès aux droits et de la santé, les bidonvilles romains ont pendant de nombreuses années fait partie de son quotidien professionnel.

Bogdan Suditu (Roumanie). Professeur associé à l’Université de Bucarest et docteur en Géographie, Bogdan est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Il a travaillé au sein de plusieurs ministères roumains sur les questions d’accès au logement, et est engagé auprès de l’ONG « Asociata Make Better » agissant le domaine du développement local et de la lutte contre la précarité.

Tommaso Vitale (France). Docteur en Sociologie, Tommaso est professeur associé à Sciences Po Paris. Il dirige le master « Governing the large Metropolis » et est chercheur au Centre d’Etudes Européennes (CEE, Sciences Po). Il a mené le projet « R-Home » portant sur les discriminations auxquelles sont confrontés les Rom dans l'accès au logement, soutenu par l’Union Européenne.

Inscription obligatoire

*Projet financé par le programme Droits, Egalité et Citoyenneté, appel : REC-AG-2018 de la Commission Européenne

À propos de cet événement

Le 17 mars 2022 de 15:00 à 17:00