Accueil>La décision collective : une fabrique de l’obligation (Le Seuil, 2021) avec Philippe Urfalino, Directeur de recherche au CNRS et Directeur d’études à l’EHESS

09.11.2021

La décision collective : une fabrique de l’obligation (Le Seuil, 2021) avec Philippe Urfalino, Directeur de recherche au CNRS et Directeur d’études à l’EHESS

À propos de cet événement

Le 09 novembre 2021 de 12:30 à 14:30

Séminaire Général

Sciences Po, Amphithéâtre Simone Veil, 28, rue des Saints-Pères, 75007 Paris, ou via Zoo, Inscription obligatoire

Décider ensemble Philippe Urfalino
L’ouvrage propose une théorie sociologique de la décision collective à partir de nombreux cas empiriques empruntés à un échantillon large de sociétés et d’époques. La notion renvoie aux assemblées, comités, commissions, corps électoraux et aux divers groupes prenant des décisions. Les sciences sociales ont négligé d’en faire un objet d’étude propre et ont laissé à l’économie la tâche d’en fournir un cadre conceptuel. Pour cette dernière, la décision collective est une évaluation collective et une agrégation des préférences des participants. À l’opposé, le livre propose d’en faire avant tout un phénomène normatif, celui de la formation collective d’une obligation. Décider n’est pas seulement choisir, c’est aussi produire l’obligation d’agir et de se soumettre à la décision. C’est parce que cette dernière est prise au nom d’un tout dont les protagonistes sont les parties qu’elle parvient à s’imposer comme l’expression acceptable de la volonté commune. À ce titre, la décision collective ne peut être le fait d’un agrégat d’individus, mais d’un collectif dont le livre énonce les réquisits. La première partie est un exercice de clarification des concepts de décision, de décision collective et de délibération. La seconde partie examine trois grandes familles de règles d’arrêt ou modalités de la prise de décision collective et les conditions sous lesquelles il paraît justifié de s’y soumettre. 

Intervenant

Philippe Urfalino, Directeur de recherche au CNRS et Directeur d’études à l’EHESS

Philippe Urfalino a travaillé sur les politiques culturelles (L’invention de la politique culturelle, rééd. Fayard-Pluriel, 2010), puis sur le contrôle étatique des marchés du médicament (Le grand méchant loup pharmaceutique. Angoisse ou vigilance?, Textuel, 2005) avant de se concentrer sur la décision collective. Il prépare actuellement un ouvrage sur les difficultés que nous éprouvons pour penser les corps politiques. Ses derniers articles ont été publiés dans les revues Négociations, Journal of Political Philosophy, Raisons politiques et Archives de philosophie.

Discussion

Claire Morgane Lejeune, Sciences Po, CEE

Olivier Rozenberg, Sciences Po, CEE 

Modération

Philippe Bezes, Sciences Po, CEE, CNRS  

Pour toute information : contact.cee@sciencespo.fr 

Inscription obligatoire

Un pass sanitaire valide ainsi que le port du masque sont obligatoires pour assister à cet événement.Merci de vous présenter 10 minutes avant le début de la séance. L'accès à la salle ne sera plus autorisé au-delà de l'horaire de début. 

Retrouvez les Podcasts des séances du Séminaire Général

À propos de cet événement

Le 09 novembre 2021 de 12:30 à 14:30