210310 - Quels enjeux de gouvernance de la logistique urbaine à l'ère du numérique ? avec Nicolas Raimbault,Université de Nantes,IGARUN

Date: 
10 Mars, 2021 - 17:30 - 19:00

Table Ronde

Sciences Po, vidéoconference, inscription obligatoire

Livreur en vélo UberA l'occasion de la publication de la note de recherche, écrite par Nicolas Raimbault, "Le développement logistique des métropoles : des enjeux de régulation exacerbés par le numérique", la chaire Villes et numérique de l’École urbaine de Sciences Po (École urbaine & CEE) organise une table-ronde pour débattre des questions posées par le numérique à la gouvernance du secteur de la logistique.

Comment la transition numérique transforme-t'elle les activités logistiques ? Quels enjeux d’action publique en découlent ?

Nicolas Raimbault met en évidence trois dynamiques principales. Tout d'abord, le e-commerce exige la construction de nouveaux entrepôts et augmente le nombre, la fréquence et la complexité des envois de marchandises à réaliser. Ensuite, le développement de plateformes numériques entraîne une mise à jour numérique – plus qu’un bouleversement – des services logistiques, et notamment de l’organisation des livraisons urbaines. Cette mise à jour numérique a pour conséquence une plateformisation de certains emplois de livraison, majoritairement dans la continuité d’une dynamique plus ancienne de sous-traitance. Enfin, l’organisation des transports et les solutions d’entreposage s’affirment comme un champ d’innovation pour startups tandis qu’émergent des tentatives d’automatisation de plus en plus poussées. À partir de ces observations, le texte développe l’hypothèse que la mise à jour numérique des activités logistiques ne transforme pas fondamentalement les défis des politiques publiques concernées par les activités logistiques. Plutôt, elle exacerbe les enjeux déjà existants de régulation publique, notamment aux échelles urbaines et métropolitaines, d’un secteur économique et d’espaces périphériques aujourd’hui peu gouvernés.

Intervenant

RaimbaultNicolas Raimbault, maître de conférences à l’Université de Nantes, Institut de Géographie et d'Aménagement (IGARUN), UMR "Espaces et sociétés" 6590 CNRS

Dans une perspective pluridisciplinaire (géographie urbaine sociale, géographie économique, aménagement de l’espace et sociologie de l’action publique), ses recherches actuelles portent sur les transformations des espaces ouvriers et sur leur gouvernance, dans le contexte de l’essor des emplois ouvriers dans les services, notamment logistiques, et de la chute des emplois manufacturiers, au sein des régions urbaines européennes et nord-américaines. Nicolas Raimbault montre dans quelle mesure la place des groupes sociaux tient aux médiations territoriales, et notamment aux modalités de la production de l’espace urbain, qui contribuent à les rendre plus ou moins (in)visibles. A ce sujet, il a récemment publié dans Métropolitiques un article intitulé : « La privatisation silencieuse de la production des espaces logistiques ».

Discussion

Laetitia Dablanc, directrice de recherche à l'Université Gustave Eiffel et directrice de la Chaire Logistics City

Frédéric Delaval, président d’Urby et Directeur du programme stratégique de Logistique urbaine du Groupe La Poste

La discussion sera modérée par Antoine Courmont, directeur scientifique de la chaire Villes et numérique de Sciences Po (Ecole urbaine & CEE)

Contact: antoine.courmont@sciencespo.fr

Inscription obligatoire

Photo : @nrqemi-shutterstock

Retour en haut de page