210309 - Un sociologue à la Commission européenne avec Frédéric Mérand, Université de Montréal, CÉRIUM

Date: 
9 Mars, 2021 - 17:00 - 19:00

Séminaire général du CEE

Sciences Po, via Zoom, incription obligatoire

Un sociologue à la commiission européenneProposant une sociologie du travail politique, ce livre rend compte de quatre années d’observation au sein du cabinet d'un commissaire européen. De 2015 à 2019, Pierre Moscovici et son équipe ont été confrontés à la crise grecque, aux faiblesses de l’Union économique et monétaire, aux scandales d'évasion fiscale et à la menace populiste italienne. Entre les luttes partisanes et les jeux diplomatiques, entre les tenants de la rigueur et les architectes d’un gouvernement économique, ils ont mené la politique de la zone euro. Frédéric Mérand a accompagné « les Moscovici » dans leurs réunions, de Bruxelles à Strasbourg, de Washington à Athènes. À la cantine ou dans les couloirs du Berlaymont, le siège de la Commission,l'auteur les a interrogés sur leurs stratégies et leurs espoirs. Frédéric Merand a aussirecueilli leurs peurs et leurs déceptions. Les observations qui en découlent permettent de comprendre comment on « fait de la politique » dans l'Union européenne. Au cours de ce récit ethnographique, la France n'est jamais loin. Décodant la trajectoire européenne d'un commissaire socialiste français, d'abord sous François Hollande puis Emmanuel Macron, Un sociologue à la Commission européenne explore les dynamiques qui parfois rapprochent Bruxelles et Paris, mais souvent les éloignent.

Intervenant : 

MérandFrédéric Mérand, professeur de science politique et directeur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

Frédéric Mérand est un spécialiste de politique européenne et de sociologie des relations internationales. Ancien conseiller de politique étrangère, il a été professeur invité à Sciences Po Paris et aux universités de Toronto, Strasbourg, Toulouse, Lille et Guido Carli de Rome. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre l'Europe et la Russie, la politisation de l'Union européenne et le déclin des grandes puissances.

Discussion :

Lennard Alke, Sciences Po, CEE et Olivier Rozenberg, Sciences Po, CEE

Modération : 

Cornelia Woll, Sciences Po, CEE & Max Po

Inscription obligatoire

Retour en haut de page