Accueil>Recherche>Projet>Recul démocratique et politisation de l’intégration européenne : structures et impact des discours parlementaires

Recul démocratique et politisation de l’intégration européenne : structures et impact des discours parlementaires

Ce projet examine l’évolution du soutien à l’élargissement de l’UE vers les pays des Balkans occidentaux à travers une analyse de débats parlementaires, et ce à la lumière du recul démocratique récent parmi ces candidats à l’adhésion, mais aussi chez certains Etats membres, notamment la Hongrie et la Pologne. Il vise à tracer et cartographier les positions et les arguments des acteurs politiques européens sur les questions d'élargissement de l’UE dans la région du Sud-Est Européen, ainsi qu’à évaluer dans quelle mesure ces changements discursifs impactent les pratiques d'adhésion à l’échelle continentale.

Le projet repose sur trois questionnements de recherche distincts :

  1. Le lien entre populisme et élargissement de l’UE : L’émergence de forces populistes crée-t-elle de nouveaux clivages idéologiques sur les questions d’élargissement de l’Union européenne ?
  2. La politisation des questions d’élargissement : Dans quelle mesure les variations dans la qualité démocratique d’un pays candidat est-elle déterminante dans la prise de position des membres du parlement sur l’adhésion ? L’adhésion est-elle méritocratique (liée à la qualité démocratique du candidat/sa conformité aux critères d’adhésion) ou politisée (liée à la position idéologique de l’acteur sur l’Europe) ?
  3. L’impact de l’euroscepticisme sur l’inclusion territoriale des Balkans : Quel est l’effet de la montée de l’euroscepticisme dans les parlements Européens sur les perspectives d’adhésion des Balkans occidentaux ?

l'équipe 

Nous contacter

Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 49 83 52

Courriel : contact.cee@sciencespo.fr

Direction et soutien à la recherche