170914 La transition énergétique : visions du futur. Typologie et enjeux des différentes visions à l’horizon 2030-2050-
Séminaire "La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ?"
Organisé par Sciences Po, Centre d’études européennes, école urbaine et EDF R&D
avec le soutien du Programme Cities are back in town
Jeudi 14 septembre 2017, 14 h - 16 h 30, Sciences Po, Salle Jean Monnet, 56, rue Jacob, 75006 Paris
La transition énergétique dans le secteur de l’électricité en France se fonde sur différentes visions du futur, basées sur des scénarios techniques et socio-techniques et des formes d’organisation contrastées. Cette séance est consacrée à la présentation des résultats de l’étude réalisée par quatre étudiant.e.s du master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po pendant l’année 2016-2017 afin d’identifier ces visions du futur, de recueillir et analyser les points de vue des principales parties prenantes, et d’en tirer des leçons en termes de trajectoires de changement dans l’action publique.
Trois axes guideront cette séance de restitution. La multitude d’acteurs.trices impliqués dans la production de ces visions du futur rend complexe, en raison de leurs intérêts divergents, la compréhension des poten-tiels rééquilibrages induits par la transition énergétique. L’analyse de leurs discours permet néanmoins d’identifier des points de convergence, autour de leviers communs et de positionnements complémentaires.
Ces visions du futur questionnent également le rôle et la nature des relations entre les acteurs.trices du secteur de l’énergie, la place accordée aux nouveaux entrants et à de nouvelles scènes d’expression des intérêts en présence. À travers l’élaboration d’une typologie des visions des acteurs.trices du système énergétique français, un nouveau réseau d’acteurs.trices et de nouvelles modalités de gouvernance semblent se dessiner, conduisant ainsi à la redéfinition du système d’acteurs.trices de l’énergie pour 2030-2050.
Si la volonté politique et les initiatives locales jouent un rôle moteur dans ce processus, la conduite de la transition énergétique suppose un cadre institutionnel robuste. Dès lors, l’analyse de ces visions du futur montre aussi que les politiques publiques ne doivent pas seulement accompagner la transition, mais aussi l’initier à travers des cadres et des mesures à la fois contraignants et incitatifs.
Intervenant.e.s :
Hippolyte Adouard, Anne Le Quéau, Loïc Renaudier et Camille Richard, étudiant.e.s du master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po
Inscription obligatoire sur ce lien
Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité
Contact: miyuki.tsuchiya1@sciencespo.fr
Télécharger l'invitation sur ce lien (PDF, 171 Ko)
Pour en savoir plus le séminaire
Pour en savoir plus sur le projet
Photo : @@ParabolStudio_shutterstock