Toute l'actualité

Nuit des idées 2020 :

Cohabiter entre vivants
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Sciences Po contribue à nouveau à la Nuit des idées. Pour l’édition 2020 « Être vivant », les débats portent sur la cohabitation entre vivants.

Urbanisation galopante, artificialisation des terres, déforestation, disparition des espèces : la carte du vivant se recompose. Les cycles de vie, les modes d’habiter, de se nourrir et d’interagir entre les végétaux, les animaux et les humains s’en trouvent profondément transformées.

Comment repenser les relations entre natures et sociétés ? Comment représenter la cohabitation multi-spécifique sur une même terre ? Faut-il inventer de nouveaux droits et de nouvelles pratiques pour être ensemble ? Quels savoirs faut-il mobiliser ?

Deux conversations rassembleront des intervenants issus de différents horizons conviés à cet événement organisé en partenariat avec le Centre des Politiques de la terre (Sciences Po et Université de Paris).

19h15 – Introduction par Jeanne Lazarus, Centre de sociologie des organisations de Sciences Po, présidente du Conseil de l’Institut de Sciences Po et Edouard Kaminski, IPGP, vice-président recherche de l’Université de Paris.

19h30-20h15 – Conversation 1 : Être chez soi entre vivants, humains et non humains.

Modération par Charlotte Halpern, Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

  • Guillaume Lachenal, historien des sciences, Sciences Po, Medialab, sur Vivants et virus
  • Nicolas Gilsoul, architecte et paysagiste, pour son livre Bêtes de ville.

20h15-21h – Conversation 2 : Représenter les vivants dans des territoires en mouvement.

Modération par Anneliese Depoux, Centre Virchow-Villermé, Université de Paris.

  • Emilie Weber, botaniste, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, sur Approche paysagère et végétation dans le bassin amont de la Seine
  • Philippe Grandcolas, écologue et systématicien, Muséum national d’histoire naturelle, sur Déclin de la biodiversité et des insectes
  • Marine Calmet, juriste, WildLegal & NatureRights, sur les Droits de la nature.

En savoir plus sur La Nuit des idées 2020

Tags :

Vidéo : Tous en trottinettes ? Se déplacer en ville au 21è siècle

Conférence Politeia avec Charlotte Halpern
  • Charlotte Halpern lors de la conférence PoliteiaCharlotte Halpern lors de la conférence Politeia

 

Voir la vidéo

 

Conférence Politeia "Tous en trottinettes ? Se déplacer en ville au 21è siècle" (PDF, 345 Ko)"

Samedi 14 décembre 2019, 11h - 12h30, Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris 


Plus de mobilité, plus de liberté… jusqu’à ce que la densité de nos grandes villes, les enjeux climatiques et toutes sortes de pollution de l’air s’invitent à la table. Face au défi de santé, de besoin de mobilité et de lutte contre le réchauffement climatique, comment se déplacera-t-on demain en ville ? L’essor de nouvelles mobilités, la coexistence d’acteurs privés et publics, et le développement de nouvelles technologies  façonnent indéniablement la mobilité urbaine, qu’elle soit individuelle ou collective. Comment organiser ces mobilités et quel rôle pour la puissance publique ? Si le scénario de la trottinette généralisée n’est pas crédible, il nous invite aussi à un écosystème de mobilité - plus doux mais plus compétitif - et aux manières de le gouverner.

Intervenante

Charlotte Halpern, Docteure en science politique, chercheure au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, spécialisée dans les politiques publiques de l’environnement et la ville durable, la gouvernance territoriale et les politiques publiques du transport et des infrastructures.
 

 

Contact : linda.amrani@sciencespo.fr

Entrée libre dans la limite des places disponible
Crédit illustration : ©Charles Klipfel

 

Toute l'actualité

 

   
     

 

Tags :

Sofia Wickberg

Lauréate du Prix de l’association StopCorruption
  • Sofia Wickberg entourée de François Hollande et les lauréats du prix stopcorruptSofia Wickberg entourée de François Hollande et les lauréats du prix stopcorrupt

Sofia Wickberg, Lauréate du prix Stopcorruption pour son chapitre "Political Corruption in a World in Transition: The Fluctuating Boundaries of Corruption" dans Political Corruption in a World in Transition (Jonathan Mendilow and Eric Phelippeau eds, Vernon Press, 2019)

 

Créée en avril 2018, l’association #StopCorruption a pour objectif de sensibiliser les États et les populations aux valeurs de l’éthique.

Partout dans le monde, des scandales retentissent et continuent de dégrader la confiance des citoyens dans leurs institutions. Si des efforts considérables ont été réalisés, la lutte contre la corruption devenant peu à peu une priorité dans les agendas politiques, trop de dérives entravent encore le fonctionnement des États, remettent en cause les principes démocratiques et déstabilisent l’économie.
C’est pourquoi #StopCorruption s’engage pour bâtir un monde plus transparent, dans lequel États, entreprises, associations et citoyens œuvreront de concert contre la corruption.

En s’appuyant sur l’enseignement et la recherche universitaire pour former les leaders de demain et en contribuant à dessiner les contours d’une nouvelle ambition éthique, l’association #StopCorruption entend défendre résolument les principes de bonne gouvernance à l’échelle mondiale.

Les membres fondateurs de #StopCorruption :
• Michel Sapin et Michel Hunault, Co-présidents ;
• Daniel Lebègue et Gérard Rameix, membres du Conseil d’administration.

L’ancien président de la République François Hollande a accepté d’être Président d’Honneur de l’association #StopCorruption.

Pour en savoir plus sur stopcorruption

Tags :

Applications are now open

for academic exchanges in 2020-21 between Sciences Po and the University of Oxfo
  • lassedesignen_shutterstocklassedesignen_shutterstock

 

 

Tags :

MEZZEDITION 04/2019

Newsletter trimestrielle qui propose une sélection de publications des membres du CEE
  • MezzeditionMezzedition

La Newsletter trimestrielle MEZZEDITION propose une sélection de publications des membres du CEE. Bonne lecture !

Voir les numéros précédents

04/2019 (PDF, 239 Ko)
03/2019 (PDF, 135 Ko)
02/2019 (PDF, 147 Ko)
01/2019 (PDF, 144 Ko)

Tags :