191007 - Le roman-photo comme mode d’approche du politique

Date: 
Lu, 2019-10-07 12:30 - 14:30

Séminaire conjoint CERI-CEE "Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques" : Le roman-photo comme mode d’approche du politique".

Lundi 7 octobre 2019, 12h30-14h30, Sciences Po, Salle Jean Monnet, 56 rue Jacob, 75006 Paris

 

Le roman-photo au service des sciences sociales ? Vous plaisantez…Pourtant  l’historienne Valérie Igounet et le photographe Vincent Jarousseau relèvent le défi et nous expliquent pourquoi ils ont choisi cette manière d’illustrer leur propos.  Au terme d’une enquête de deux ans dans trois villes gérées par le FN, Hayange, Beaucaire et Henin-Beaumont,  ils en tiraient un livre, sous la forme inédite d’un roman-photo. Deux ans après, ce dernier récidivait avec un ouvrage sur la ville de Denain et ses oubliés. Qu’apporte aux sciences sociales ce format croisant extraits d’interviews et images ? Quels problèmes ont-ils rencontrés ?  

Valérie Igounet (IHTP) est historienne, spécialiste de l’extrême droite et du négationnisme en France. Elle a publié Le Front national de 1972 à nos jours : Le Parti, les hommes, les idées (Paris, Seuil, 2014) et cosigné avec Vincent Jarousseau L’illusion nationale. Deux ans d’enquête dans les villes FN (Paris, les Arènes, 2017).

Vincent Jarousseau a travaillé dans le champ social avant de se tourner vers la photographie documentaire. Il vient de publier Les racines de la colère. Deux ans d’enquête auprès d’une France qui n’est pas en marche (Paris, Les Arènes, 2019).


Présidence : Nonna Mayer (Sciences Po, CEE, CNRS)

Responsables scientifiques et contacts: samy.cohen@sciencespo.fr et nonna.mayer@sciencespo.fr

 

L’inscription est obligatoire - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité
Pour en savoir plus sur le séminaire