Accueil>[Séminaire Les sciences sociales en question] Hommes et femmes jihadistes en France
24.03.2025
[Séminaire Les sciences sociales en question] Hommes et femmes jihadistes en France
À propos de cet événement
Le 24 mars 2025 de 12:30 à 14:30
Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée) : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.
La France est particulièrement touchée par le terrorisme jihadiste depuis 2012. Au sein de cette mouvance on compte un nombre important de femmes mais également des hommes aux profils très différents. Xavier Crettiez et Romain Sèze proposent une sociologie de ces militants jihadistes, radicalisés de droit commun et terroristes islamistes, hommes et femmes. Croisant une analyse de 526 dossiers administratifs issus de la pénitentiaire et des entretiens, ils apportent un regard original et documenté sur cette menace, tout en évoquant les problèmes méthodologiques auxquels ils se sont confrontés.
Intervenants
Xavier Crettiez (CESDIP, Sciences Po Saint Germain en Laye / UVSQ)
Il travaille depuis 30 ans sur la violence et les formes radicales d’engagement politique. Il a récemment publié Violences politiques. Théories, formes, dynamique (avec Nathalie Duclos), Paris Armand Colin, 2021 ; Violences politiques en France (avec Isabelle Sommier et François Audigier), Paris, Presses de Sciences Po, 2021 ; Soldats de Dieu. Paroles de djihadistes incarcérés (avec Bilel Ainine), Paris, éditions de l’Aube, 2017.
Romain Sèze (associé au CESDIP)
Romain Sèze est sociologue, spécialisé dans la sociologie politique et religieuse du fait musulman et les phénomènes de radicalisation liés à l’islam. Il a récemment publié « Sociologie du djihadisme français. Analyse prosopographique des terroristes incarcérés » (avec Xavier Crettiez), Revue française de science politique, 72(3), 2022, p. 265 -285/3 et Se sacrifier pour la cause. Trajectoires des femmes jihadistes, Paris, Presses du CNRS, 2024.
Discutante
Coline Cardi est sociologue (CRESPPA - CSU, Université de Paris 8)
Elle a notamment travaillé sur le thème de la violence et de la déviance chez les femmes et elle est co-autrice (avec Geneviève Pruvost) de Penser la violence des femmes, Paris La Découverte, 2017.
Coordination scientifique: Samy Cohen, SciencesPo-CERI/CNRS, Nonna Mayer, Sciences Po-CEE, CNRS
Présidente de séance Nonna Mayer