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06.03.2024
[Policy State Conversations] Le moment régulateur. Naissance d’une contre-culture de gouvernement
À propos de cet événement
Le 06 mars 2024 de 12:30 à 14:00
Séminaire Policy State Conversations
Sciences Po, 1 place Saint-Thomas d’Aquin
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Présentation de l’ouvrage collectif dirigé par Antoine Vauchez. Les mots de la régulation sont aujourd’hui omniprésents au sein de l’Etat comme à sa périphérie : on « régule » le numérique, la concurrence, les produits financiers ou encore les prix de l’énergie. Mais on « régule » aussi au-delà des domaines économiques auxquels le mot a d’abord été associé puisqu’on parle désormais presque indifféremment de régulation déontologique, des données personnelles, du temps de parole des candidats à la présidentielle, du médicament, ou de l’audiovisuel. Loin de n’y voir qu’un effet de mode sémantique, les auteurs proposent ici de suivre l’avènement d’un espace du gouvernement régulateur autour d’un pôle de petites bureaucraties indépendantes (Cnil, Arcom, Autorité de la concurrence, Haute autorité pour la transparence de la vie publique, etc.) souvent méconnues mais qui n’ont pas cessé d’élargir leur influence depuis les années 2000. En retraçant l’histoire et la sociologie des acteurs publics et privés de la régulation, de Google jusqu’au Conseil d’Etat, ils montrent que ce ne sont pas seulement des compétences et des pouvoirs qui se sont ainsi accumulés, mais aussi une nouvelle modernité administrative et une efficacité politique qui sont désormais revendiquées en contrepoint de l’impuissance des formes traditionnelles du gouvernement.
Le présent ouvrage retrace ainsi comment la régulation est devenue le laboratoire d’une contre-culture de gouvernement qui bouscule aujourd’hui les frontières de l’administration et du politique, du public et du privé, du national et de l’européen, au risque de désorienter l’équilibre précaire de nos démocraties.
Intervenant
Antoine Vauchez, directeur de recherche au CNRS, directeur du CESSP, Université Paris-1
Ses recherches portent sur la formation d’un centre de pouvoir européen, l’émergence de corps de connaissance juridique et économique du projet européen et la consolidation d’un « pouvoir d’indépendance » autour des cours de justice, banques centrales et des agences de régulation européennes.
Chair
Philippe Bezes, Sciences Po, CEE, CNRS