Accueil>181002 - Comparer les systèmes de police

181002 - Comparer les systèmes de police

À propos de cet événement

Le 02 octobre 2018 de 12:30 à 14:30

Séminaire Général du CEE "Comparer les systèmes de police", PDF, 138 Ko)

Mardi 2 octobre 2018, 12h30-14h30, Sciences Po, Salle du Conseil, 13 rue de l’Université, 75007 Paris

Les travaux comparés sur les questions policières sont rares. Or, s’atteler à comprendre si (et pourquoi) les organisations policières, la définition des missions des polices, les modes opératoires et les identités professionnelles sont identiques ou non d’un pays à l’autre permet de produire des théories à moyenne de portée relatives à la variété des activités policières. Dans cette présentation est discuté un cadre analytique pour rendre compte des trajectoires de réformes (entre centralisation et décentralisation, fragmentation et coordination) qu’ont connues les systèmes policiers européens au cours de ces trente dernières années.

Intervenant : Jacques de Maillard, Professeur de science politique à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines et à Sciences Po Saint-Germain en Laye, et directeur-adjoint du CESDIP
Jacques de Maillard est notamment l’auteur de Polices comparées (LGDJ, 2017) et a coédité un numéro spécial de Policing and Society (avec Sebastian Roché), ‘’Towards a comparative science of public and private policing’’ (28 (4), 2018).

Discussion : Patrick Le Lidec, Sciences Po, CEE, CNRS & Ségolène Mennesson, Sciences Po, CEE

Contact : katia.rio@sciencespo.fr

Inscription obligatoirePour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

À propos de cet événement