Accueil>Émissions de radio & épisodes de podcasts

Émissions de radio & épisodes de podcasts

Camille Revel. "Les Français ne sont pas flemmards" assure Bruno Palier, politiste et co-auteur d'un ouvrage sur le travail. France Info (7’). 27/10/2023.

Dans cet entretien, Bruno Palier présente l'ouvrage "Que sait-on du travail ?", fruit du travail d’un collectif de 60 chercheurs qu’il a dirigé. Il met en lumière la tension entre l'attachement fort des Français à leur travail et leur frustration face aux conditions qui les empêchent de bien exercer leurs tâches, soulignant la nécessité d'une meilleure organisation, reconnaissance et implication des salariés pour concilier bien-être et productivité.

Duel des critiques diffusé dans "La librairie de l'éco", sur BFM TV. 24/11/2023.

Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives économiques et Dorothée Duron, cofondatrice du cabinet de conseil Blenders Partners, débattent de l’ouvrage collectif "Que sait-on du travail ?", dans l'émission la Librairie de l'éco, présentée par Emmanuel Lechypre.  

Sélection des meilleurs choix de 2023 pour appréhender l'économie de l’émission On n'arrête pas l'éco (41 mn), diffusée sur France inter, le 30 décembre 2023 : “Que sait-on du travail” est le coup de cœur de Sandrine Foulon.

PLAFF podcast. Épisode 66 – Les réalités du travail en France par Bruno Palier – (1/2) L’obsession de la réduction des coûts. 8 janvier 2024. (24’38”)

Dans cet épisode, Bruno Palier analyse les raisons du mal-être au travail en France. Il souligne le rôle de l’obsession de la réduction des coûts depuis 30 ans, avec des exonérations coûteuses et des pratiques comme les délocalisations et le recours accru à l’intérim. Contrairement à la France, des pays comme l’Allemagne et la Suède valorisent et forment leurs salariés, misant sur l’innovation et des productions haut de gamme. 

Bruno Palier, coordinateur et auteur de "Que sait-on du travail" aux Presses de Sciences Po. Une semaine en France. France Inter. 19 janvier 2024. (36’) 

L’épisode revient sur la nature du travail et la place que celui-ci prend dans notre quotidien. Le travail, c’est un temps, un cadre légal, un statut économique, un management particulier, un espace de relations de pouvoirs, d’inégalités, d’émancipations aussi. Dans cet extrait, Bruno Palier analyse également les manifestations de certains travailleurs pour les Jeux Olympiques de Paris contre la déréglementation du code de travail.

PLAFF podcast. Épisode 68 – Les réalités du travail en France par Bruno Palier – (2/2) Des métiers et des salariés en souffrance. 8 février 2024. (21’43”)

Dans cet épisode, Bruno Palier revient sur les conséquences des politiques de réduction des coûts salariales en France, mettant en lumière la précarité des métiers essentiels, le sort des travailleurs étrangers et des seniors. Il souligne la dégradation des conditions de travail et le manque de reconnaissance.

Que sait-on du travail ? avec Bruno PALIER, Directeur de recherche au CNRS et à Sciences Po (1h). DialoguesMR21. Episode 29. 04/03/2024 

L’interview de Bruno Palier aborde les caractéristiques du travail en France, les conséquences du management actuel et de l’organisation du travail sur les salariés et sur notre société, ainsi que les évolutions urgentes à mettre en œuvre.

Entretien avec Bruno Palier : Pourquoi la retraite des femmes est-elle 40% plus basse ?. Épisode du podcast “Vieilles en puissance”, Nouveau Départ. 7 mars 2024.

Dans cet épisode, Bruno Palier explique comment la retraite amplifie les inégalités de genre, révélant l'accumulation des désavantages subis par les femmes tout au long de leur vie professionnelle, tels que le temps partiel, la maternité et les discriminations. Il détaille l’écart de 38 % des pensions de droit direct, le rôle décroissant des mécanismes compensatoires comme la pension de réversion, et l'impact des réformes récentes, tout en discutant des pistes pour un système de retraite plus égalitaire.

En finir avec le travail "low cost" : interview avec Bruno Palier. Nouveau départ. 6 juin 2024. (1h) 

Dans cet épisode, Bruno Palier critique la stratégie française de réduction du coût du travail par des exonérations et subventions, qui a conduit à la dévalorisation et à l'intensification des conditions de travail. Il propose de considérer le travail comme un atout en investissant dans la qualité et les compétences des employés. Selon lui, cette approche permettrait d'améliorer la compétitivité et le bien-être au travail.

Le malaise dans le travail, avec Marguerite Kocher et Bruno Palier. Esprit de Justice. France Culture (58’). 9 octobre 2024. 

Dans cet épisode, Bruno Palier et Marguerite Kocher examinent les causes profondes du malaise persistant dans le travail en France. Ils analysent les limites d'une approche strictement quantitative des négociations collectives et plaident pour une organisation du travail plus inclusive et centrée sur le bien-être des salariés. La discussion met en lumière la nécessité de reconnaître davantage les conditions réelles de travail pour redonner du sens et améliorer le quotidien des employés.