Accueil>Sciences Po recrute une Professeure ou un Professeur en science politique

13.04.2023

Sciences Po recrute une Professeure ou un Professeur en science politique

PROFIL GÉNÉRAL DU POSTE

Discipline : Science Politique (04) du CNU

Le Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE/UMR8239) cherche à pourvoir un poste qui couvrira d’importants besoins en matière d'enseignement à Sciences Po sur les institutions, la gouvernance et les politiques de l’Union européenne et sur les tensions démocratiques qui leur sont associées.

Les recherches peuvent être à l'intersection de l’étude des institutions de l'UE et de la dynamique de formation et de transformation des politiques ou de la gouvernance dans l’Union Européenne. Elles s’inscrivent dans l’un des axes du CEE : 1) transformations du capitalisme ; 2) villes, frontières, mobilités ; 3) État et politiques publiques ; 4) tensions dans la démocratie représentative.

La personne retenue aura une forte expérience internationale, un niveau de publication avancé, et une solide maîtrise des méthodes de la comparaison (qualitatives, quantitatives ou mixtes). Elle aura démontré sa capacité à conduire des investigations empiriques et théoriques.

Les enseignements porteront sur les institutions, la gouvernance et sur les tensions démocratiques dans l’Union européenne. Le service d’enseignement est de 2 cours magistraux de 24h par an sur six ans, y compris les tâches liées à son activité d’enseignement. L’un des cours sera dispensé à Paris (Collège universitaire ou dans une des Ecoles au niveau Master). L’autre sera effectué sur l’un des campus de Sciences Po en région (Collège universitaire à Reims, Le Havre, Dijon, Nancy, Poitiers, Menton). La capacité à enseigner en anglais est particulièrement appréciée. Le service confié à la personne recrutée - agent contractuel - est arrêté annuellement par le chef d’établissement. La charge semestrielle est définie par le directeur du département de science politique, en accord avec la Direction de la Formation Initiale de Sciences Po.

MODALITÉS PARTICULIÈRES

Cet emploi correspond à une chaire de professeur junior telle que décrite dans le Décret no 2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior, et correspond à un tenure track, soit un contrat de 6 ans permettant à son terme, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent contractuel par une commission de titularisation, d’accéder à un emploi titulaire dans les corps de professeurs des universités.

L’objectif des Chaires junior étant d’encourager la recherche, le titulaire de la Chaire bénéficiera d’un soutien financier pour notamment : le recrutement d'une personne en contrat doctoral de 3 ans ; le recrutement d’une personne pour assistance de recherche ; frais de mission ou organisation de conférences ou pour “travail de terrain”.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés. Les personnes candidates doivent être titulaires d’un doctorat. Elles devront saisir leur dossier de candidature sur le portail « Galaxie » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avant le 22 mai 2023, 16h00 (heure de Paris) :

Outre les pièces obligatoires dans le cadre d'un recrutement via « Galaxie », ces personnes enverront à recruitment.cee@sciencespo.fr les documents suivants (sous format électronique).

• Une lettre de candidature avec une présentation des projets de recherche que le ou la candidate entend mener au CEE ;

• Un CV et une liste complète de publications ;

• 3 publications marquantes ;

• 2 synopsis d’enseignement : le premier sur l’Union européenne pour le niveau collège et le second sur les tensions démocratiques dans l’Union européenne à destination de la formation commune des masters de Sciences Po.

Le comité de sélection sur la base d'une évaluation des candidatures par ses membres établira une courte liste de candidatures admissibles. Les personnes sélectionnées seront invitées à présenter leurs travaux de recherche lors d’un Job Talk à Sciences Po devant la communauté académique et seront auditionnés par le Comité de sélection le 22 septembre 2023.

La prise de poste est le 1er décembre 2023.

Informations complémentaires

La personne recrutée sera affectée au Centre d’études européennes et de politique comparée. Le CEE (UMR 8239) est un laboratoire pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique.

Sciences Po est une institution d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales. Sa communauté scientifique permanente - 270 professeurs et chercheurs – est structurée en 11 entités solides et reconnues sur le plan international (dont 6 unités mixtes avec le CNRS et 3 équipes d’accueil) et réparties en 5 départements disciplinaires.

Sciences Po est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’engage à assurer une représentation équilibrée des sexes, des zones géographiques et des minorités. Les candidatures de femmes sont particulièrement bienvenues.

Directrice du CEE : Florence Faucher florence.faucher@sciencespo.fr

Président du comité de sélection : Bruno Palier bruno.palier@sciencespo.fr

Contacts administratifs : recruitment.cee@sciencespo.fr

Fiche de poste (PDF 128 Ko)