Accueil>Recherche>Projet>REPCHANCE - Espagne et Royaume-Uni

REPCHANCE - Espagne et Royaume-Uni

LE PROJET

Le projet “REPCHANCE – Espagne et Royaume-Uni” vise à mieux comprendre les obstacles à l'accès des personnes issues des migrations à des postes à responsabilité en politique et dans la société civile, mais aussi à identifier les initiatives qui peuvent contribuer à surmonter ces obstacles, favorisant ainsi des sociétés plus inclusives.

Dirigé par Laura Morales, le projet est financé par la Fondation Robert Bosch pour une période de 2 ans (juillet 2022 - juin 2024).

OBJECTIFS ET MÉTHODE

Grâce à des méthodes mixtes - données biographiques quantitatives d'élus combinées avec des entretiens qualitatifs auprès d’élus politiques et de personnes en responsabilité dans la société civil - l'accent est placé sur le rôle des caractéristiques sociales et culturelles de différents groupes issus des migrations, et sur le degré d’inclusivité des systèmes politiques vis-à-vis des groupes minoritaires issus des migrations, dans les pays européens. La persistance du racisme structurel et des pratiques discriminatoires, ainsi que les biais à l'œuvre dans les processus d’autopromotion dans les carrières de dirigeantes et de dirigeants sont soigneusement examinés.

Ces questions sont étudiées pour les cas de l’Espagne et du Royaume-Uni, en s'appuyant également sur certains éléments de comparaison pour la France et l'Italie issus d'un précédent projet dirigé par Laura Morales (InclusiveParl).

Ces données permettront de formuler des recommandations spécifiques et exploitables pour de futurs programmes d'intervention visant à faciliter l'inclusion de ces minorités dans les postes clés de la représentation politique et sociale et, partant, une meilleure égalité des chances dans l'accès aux postes à responsabilités pour les minorités.

L’ÉQUIPE

Laura Morales, Professeure des Universités, Sciences Po, CEE (Principal Investigator)

Claire Vincent-Mory, Chercheuse post-doctorante, Sciences Po, CEE

Carles Pamies, Assistant de recherche, Sciences Po, CEE

PARTENAIRES

Ce projet fait partie d'une collaboration transnationale incluant des chercheurs et chercheuses en Allemagne (Professeur Andreas Wüst, Université de sciences appliquées de Munich), aux Pays-Bas (Professeure Liza Mügge, Université d’Amsterdam) et en Suisse (Professeur Gianni D’Amato, Université de Neuchâtel).

FINANCEUR

Robert Bosch Stiftung

Autres pages sur le projet

REPCHANCE sur le site de la Fondation Robert Bosch