Recrutement

Recrutement

Sciences Po recrute une ou un Professeur des Universités en sociologie
Fin de candidature le 2 mai 2022
  • Join our Team - @penguiin_shutterstockJoin our Team - @penguiin_shutterstock

HR excellence in researchRecrutement / 2022 : Sciences Po recrute une ou un Professeur des Universités en sociologie

PROFIL GENERAL DU POSTE

Poste : Le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) recrute une ou un Professeur des Universités en sociologie affilié au Département de Sociologie de Sciences Po.

Discipline : Sociologie

Profil : Sociologie du crime, déviance, corruption

FONCTIONS

Recherche

La personne recrutée devra mener des recherches dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : crime, déviance, corruption ainsi que sur les politiques publiques de lutte et de prévention de ces phénomènes. Elle devra détenir une expertise en matière de comportement criminel dans des contextes de gouvernance multi-niveaux et de circulation transnationale des marchandises, de l’argent, des services et des personnes.

Le poste est ouvert à des sociologues confirmés quelles que soient leurs formation et expérience, leurs approches théoriques et leurs compétences méthodologiques (quantitatives, qualitatives ou méthodes mixtes). Une expertise démontrée dans une ou plusieurs méthodes de sciences sociales (et la capacité à enseigner ces méthodes) sera particulièrement appréciée, ainsi qu'un intérêt pour les perspectives de circulation transnationale et de recherche comparative.

Nous sollicitons des candidatures ayant un excellent dossier de publications incluant des articles dans des revues de sociologie et des ouvrages, une forte intégration dans des réseaux internationaux et une solide expérience de l'enseignement.

La personne recrutée devra inscrire ses travaux dans l'un des quatre grands axes de recherche du CEE (voir ci-dessous). Il ou elle devra développer des projets et réseaux de recherche internationaux et participer activement aux activités collectives du Centre : séminaires, manifestations scientifiques, collaborations, réponses aux appels d’offre français, européens et internationaux, encadrement de doctorants et doctorantes.

Enseignement

Le service annuel d'enseignement est de 128 heures de cours (équivalent CM) qui peut généralement être divisé en trois cours de 24 heures et 56 heures de services pédagogiques (par exemple, admission des étudiantes et étudiants, supervision des mémoires de master et de thèses, tâches administratives, etc.).

La personne recrutée devra enseigner aux trois niveaux d'enseignement de Sciences Po : le premier cycle du Collège (sur l'un des sept campus régionaux de Sciences Po), les masters et l’École de la Recherche.

La candidate ou le candidat retenu devra enseigner « l'Introduction à la sociologie » au niveau du premier cycle en anglais et pourra dispenser une formation de niveau master et doctorat sur l'analyse des mobilités, de la criminalité et des problèmes sociaux.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Candidature

Les candidats et candidates doivent remplir leur dossier de candidature sur le portail "Galaxie" du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation entre le 28 mars et le 2 mai 2022.

Outre les documents requis par le formulaire de candidature en ligne du portail "Galaxie", ce dossier doit comprendre les documents supplémentaires suivants :

  • Une lettre de motivation présentant les projets de recherche que le candidat ou la candidate entend mener ;
  • Un CV et une liste complète des publications ;
  • Cinq publications importantes ;
  • Un synopsis de 3 cours enseignés et, si possible, les évaluations des cours ;
  • Une copie du passeport.

Les candidatures doivent également être envoyées par voie électronique avant le 2 mai 2022 au président du comité de sélection : recruitment.cee@sciencespo.fr, ainsi qu'au pôle académique de Sciences Po : drh.poleacademique@sciencespo.fr

Le comité de sélection examinera les candidatures et procédera à une présélection des candidates et candidats qui seront interviewés à Sciences Po en juin 2022.

Date de prise de fonction : Janvier 2023

Eligibilité

Les candidates et candidats éligibles doivent répondre aux critères du statut de Professeur des universités français. Cela inclut les candidats et candidates qui ont une Habilitation à Diriger des Recherches et qui ont été qualifiés par le Conseil National des Universités français (CNU).

Les candidates et candidats qui enseignent dans un établissement d'enseignement supérieur hors de France doivent déjà occuper un poste de Full professeur ou de Professeur associé ou un poste équivalent dans une université étrangère au moment du recrutement.  Elles ou ils doivent également postuler sur le portail Galaxie. Le Conseil scientifique de Sciences Po examinera leur éligibilité en fonction de leur poste actuel et de leur évolution de carrière.

Sciences Po est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’engage à assurer une représentation équilibrée des sexes, des zones géographiques et des minorités.  Les candidatures de femmes sont particulièrement bienvenues.

UNITÉ DE RATTACHEMENT

Le CEE (UMR 8239) est une unité de recherche multidisciplinaire, spécialisée dans l’analyse politique comparée, privilégiant l’espace européen. Le CEE est membre des départements de science politique et de sociologie de Sciences Po. Ses domaines de recherche sont regroupés autour de quatre axes principaux :

  • les villes, frontières et (im)mobilités ;
  • Mise sous tensions de la démocratie représentative ;
  • l'État comme producteur de politiques publiques ;
  • les transformations du capitalisme.

Le CEE compte aujourd'hui plus de 30 chercheuses et chercheurs et une équipe de soutien à la recherche de 7 personnes.

CONTACTS

Président du comité de sélection

Philippe Bezes, Directeur de recherche CNRS, Professeur à Sciences Po, recruitment.cee@sciencespo.fr

Comité de sélection

Contacts administratifs

Linda Amrani, Secrétaire générale, linda.amrani@sciencespo.fr 

Silvia Duerich-Morandi, Assistante de direction, silvia.duerichmorandi@sciencespo.fr

Sciences Po est une institution d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales. Sa communauté scientifique permanente - 250 professeurs et chercheurs – est structurée en 12 entités solides et reconnues au plan international (dont 5 unités mixtes avec le CNRS et 4 équipes d’accueil) et réparties en 5 départements disciplinaires.

Les recrutements clos

Chargé ou Chargée de communication H/F

Chargé (e) de médiation scientifique (FSEP, CNRS Délégation Ile-de-France Villejuif)

Postdoc Researcher  Espon Imagine project

Postdoc Researcher H2020 - Project BRIDGES

ou un d'une ou d’un chercheur postdoctorant pour la chaire « Villes, Logement, Immobilier » (CDD 16 mois)

Une ou un assistant de recherche pour le programme “Transitions énergétiques en France” (CDD 2 mois 1/2)

Assistant Professor (tenure track) en science politique / politique comparée des transitions écologiques.

Retour en haut de page