Recrutement / Recruitment

Recrutement / Recruitment

Une ou un Assistant Professor (Tenure Track) en science politique / politique comparée des transitions écologiques (Sciences Po, CEE)
  • Sciences Po _ EQRoy_ShutterstockSciences Po _ EQRoy_Shutterstock

Sciences Po recrute un.e Assistant Professor (tenure track) en science politique / politique comparée des transitions écologiques

PROFIL GENERAL DU POSTE

Statut : emploi privé ’Assistant Professor with tenure track’

Discipline : Science politique

Profil du poste : Politique Comparée des Transitions Ecologiques

Avec l’ouverture de ce poste le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) entend renforcer ses capacités de recherche et d’enseignement dans l’étude comparée des politiques des transitions écologiques, couvrant les nouvelles formes d’action publique et de politisation associées aux enjeux environnementaux.
Depuis plusieurs décennies, l’environnement a constitué un champ d’étude privilégié pour l’analyse des mobilisations sociales et des politiques publiques. Cet agenda de recherche se voit aujourd’hui renouvelé par la conjugaison de deux phénomènes : la crise climatique et son impact sur le réchauffement et sur la biodiversité d’une part ; l’attention croissante portée par les opinions publiques aux enjeux environnementaux, et la vivacité des débats politiques et idéologiques sur les modalités de l’action publique engageant ces transitions écologiques d’autre part.

Nous recherchons des candidates et candidats avançant de nouvelles perspectives de recherche dans les domaines suivants :

  • Transitions écologiques et gouvernance multi-niveaux; 
  • Intégration et désintégration sectorielle et organisationnelle des enjeux écologiques ;
  • Expertise et connaissances dans les processus d’action publique environnementale ;
  • Rôle des mouvements sociaux et des mobilisations dans les transitions écologiques ;
  • Transformations sociales et politiques induites des politiques publiques de l’écologie.

La candidate ou le candidat retenu, titulaire d’un doctorat, aura démontré sa capacité à conduire des investigations empiriques et théoriques explorant les politiques des transitions écologiques (climats, énergie, biodiversité, pollution, économie circulaire) dans une perspective comparative, en particulier sur l’Europe. Nous espérons des candidatures d’excellence dans ce champ de recherche, démontrant une forte expérience internationale, un niveau de publication avancé, et une solide maîtrise des méthodes (qualitatives, quantitatives ou mixtes) de la comparaison.

FONCTIONS

Recherche

La candidate ou le candidat retenu développera ses activités de recherche selon les axes thématiques du CEE :

  • Les transformations du capitalisme ;
  • l’Etat comme producteur de politiques publiques ;
  • Villes, frontières et (im)mobilités ;
  • Les tensions de la démocratie représentative.

La candidate ou le candidat sélectionné sera pleinement intégré à l’Atelier Interdisciplinaire de Recherche sur l’Environnement de Sciences Po [AIRE], ainsi qu’au Centre des Politiques de la Terre établi avec l’Université de Paris.

Enseignement

Le poste d’Assistant Professor comprend une charge d’enseignement au niveau Master à Paris et en premier cycle sur l’un des sept campus du Collège universitaire de Sciences Po. Les candidates et candidats doivent maîtriser l’anglais, langue dans laquelle ils doivent pouvoir enseigner. Le poste exige également une contribution sous forme de services à l’institution (tutorats, évaluation de dossiers de candidature, examens).
Le service d’enseignement annuel est de 128 heures équivalent cours magistral (CM). Pendant les trois premières années de la tenure track, le service annuel est réduit à 88h CM (2 cours de 24h et 40h de service pédagogique complémentaire).

Dans le cadre de sa politique d’égalité femmes-hommes, Sciences Po encourage les candidatures féminines.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Les candidates et candidats, titulaires d’un doctorat, enverront leur dossier par voie électronique avant le 25 avril 2021 à l’adresse suivante : recruitment.cee@sciencespo.fr. Ce dossier sera constitué des documents suivants :

  • Une lettre de candidature avec une présentation des projets de recherche que le ou la candidate entend mener au CEE ;
  • Un CV et une liste complète de publications ;
  • 3 publications marquantes ;
  • Un synopsis et, si possible, les évaluations des enseignements dispensés.

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

Les candidatures seront examinées par le Comité de sélection. Les candidates et les candidats présélectionnés seront invités à présenter leurs travaux de recherche lors d’un Job Talk à Sciences Po devant la communauté académique.

La prise de poste est prévue en septembre 2021.

UNITÉ DE RATTACHEMENT, CONTACTS

Centre d’études européennes et de politique comparée

Le CEE (UMR 8239) est un laboratoire pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique.

CONTACTS

Président du comité de sélection

Richard Balme, Professeur des universités, Centre d’études européennes et de politique comparée

Contacts administratifs

Linda Amrani, Secrétaire générale, linda.amrani@sciencespo.fr  

Silvia Duerich-Morandi, Assistante de direction, silvia.duerichmorandi@sciencespo.fr 

Sciences Po est une institution d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales. Sa communauté scientifique permanente - 250 professeurs et chercheurs – est structurée en 12 entités solides et reconnues au plan international (dont 6 unités mixtes avec le CNRS et 3 équipes d’accueil) et réparties en 5 départements disciplinaires.

Les autres recrutements

Il n'y a pas d'autres recrutement en cours actuellement

Retour en haut de page