Accueil>Recrutement - Assistant·e de recherche

04.11.2022

Recrutement - Assistant·e de recherche

La chaire “Villes et numérique” est une chaire de recherche et d’enseignements lancée en mars 2017 au sein de l’École urbaine, en partenariat avec le Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (UMR 8239). Consacrée aux effets de la transition numérique sur la gouvernance des villes et des territoires, cette chaire a pour objet le développement d’enseignements et de recherche sur ces questions en associant des entreprises et des organisations à l’École urbaine de Sciences Po, ses étudiantes et étudiants, ses chercheures et chercheurs et ses partenaires.

La Chaire, pilotée par Antoine Courmont, chercheur en science politique et directeur scientifique de la chaire, recrute une ou un assistant de recherche pour une période de 6 mois à temps plein.

En collaboration avec le directeur scientifique de la chaire, l’assistante ou assistant de recherche aura pour mission de mener une recherche comparative sur les stratégies de partenariats entre les plateformes de l’économie numérique et les collectivités locales. L’objectif de ce projet de recherche est d’analyser les restructurations du capitalisme et les recompositions de la gouvernance urbaine liées à l’émergence d’une couche informationnelle de la ville. Il vise à décrire précisément les modalités de constitution et de valorisation du patrimoine en données de l’entreprise, et, d’analyser dans quelle mesure ce capital informationnel met à l’épreuve les institutions publiques et leur souveraineté.

MISSIONS

Le travail de l’assistante ou assistant de recherche sera décomposé en trois phases :

1. À partir d’une revue de presse et d’une analyse documentaire, réalisation de portraits d’entreprise visant à cartographier leurs offres, présenter leurs stratégies de développement et identifier les territoires dans lesquels elles se déploient et leurs partenariats avec les acteurs publics
  2. Réalisation d’entretiens semi-directifs (auprès des élus, des agents de collectivités, des salariés de l’entreprise et d’autres acteurs tiers) pour comprendre la genèse et la conduite de ces partenariats
  3. Analyse comparée, rédaction d’un compte-rendu et présentation de la recherche lors d’un séminaire interne

Les résultats de la recherche seront valorisés sous la forme d’un texte scientifique, écrit en collaboration avec les chercheurs de la chaire Villes et numérique.

L’assistante ou assistant de recherche sera pleinement intégré à l’équipe de la Chaire Villes et numérique et de l’École urbaine ainsi qu’au CEE et participera à leurs différentes activités.

Il ou elle travaillera au sein de l’École urbaine de Sciences Po, participera aux activités du programme de recherche, i.e., séminaires, conférences et développera son programme de travail en lien avec l’équipe de la chaire Villes et numérique et en association avec le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po.

Des déplacements dans les territoires étudiés sont à prévoir. Les frais de déplacement seront intégralement pris en charge par la chaire.

QUALIFICATIONS

• Master en science politique, sociologie, ou urbanisme ou autres sciences sociales
  • Une première expérience de recherche empirique et des compétences à la conduite de l’enquête qualitative par entretiens sont requis
  • La connaissance du secteur du numérique et des politiques territoriales est un plus.
  • Autonomie dans le travail quotidien, rigueur, capacités de synthèse, d’analyse et de rédaction
  • La langue de travail est le français. Une maîtrise orale et écrite (niveau académique) de cette langue est indispensable.

STATUT

• Contrat à durée déterminée à temps plein pour 6 mois (démarrage au 1er janvier 2023)
  • Rémunération 2100 à 2300 euros bruts selon l’expérience
  • 50% du financement des transports en commun (Pass Navigo)
  • Tickets-restaurant

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Envoyez un CV et une lettre de motivation détaillant vos expériences et compétences pertinentes pour le poste.

Les candidatures sont à envoyer avant le 23 novembre. Les entretiens des candidates et candidats pré-sélectionnés auront lieu le 28 novembre (après-midi).

Information et envoi des candidatures : antoine.courmont@sciencespo.fr

Pour en savoir plus :

Chaire Villes et numérique :

École urbaine de Sciences Po :

Fiche de poste (92 Ko)