“Les mafias : des sortes d'États ?”

Interview de Federico Varese
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Federico Varese a rejoint le Centre d'études européennes et de politique comparée en tant que professeur d'université en sociologie en février 2023, après une carrière à l'Université d'Oxford, où il a dirigé le département de sociologie. Ses recherches portent sur le crime organisé et les mafias, en particulier dans l'ex-Union soviétique et en Russie. Il dirige actuellement un vaste projet comparatif, intitulé CrimGov et financé par une bourse ERC Advanced Grant, visant à étudier les organisations criminelles à travers leurs activités de production, de commerce et de gouvernance. Dans cette vidéo, il évoque son parcours, ses recherches les raisons qui l'ont motivé à rejoindre le CEE et Sciences Po.

Transcription de l'interview PDF (52 Ko)

Tags :