Les Cahiers européens de Sciences Po

Cette page contient des contenus en français et en anglais / This page contains content in English and French. 

Les Cahiers européens de Sciences Po ont pour objectif de promouvoir le développement et la diffusion de la recherche sur l’intégration européenne et de contribuer au débat scientifique sur l’Europe.

Il s’agit d’offrir un espace de valorisation des recherches en cours sur les questions européennes menées à Sciences Po et au-delà. Les Cahiers européens permettent la diffusion des travaux des chercheurs et professeurs invités au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po ou participants à ses activités. Leur ambition est également de faire connaître certains des meilleurs travaux des doctorants rattachés au Centre.

Les Cahiers européens accueillent des textes issus de toutes les disciplines pertinentes, en français ou en anglais, évalués par un comité de lecture pluridisciplinaire.Dans le but de mettre à la disposition de la communauté scientifique des recherches originales, les Cahiers européens sont conçus comme une catégorie intermédiaire de publication permettant aux chercheurs de rendre accessibles des travaux d’intérêt et de qualité, qui pourront par la suite faire l’objet d’une publication conventionnelle (ouvrage, article dans une revue scientifique)

Les Cahiers européens de Sciences Po sont signés et référencés. Ils sont publiés et archivés sur le site internet du Centre d’études européennes. Les auteurs conservent leurs droits sur les textes.

Contact : sebastien.wony@sciencespo.fr 

Les derniers numéros 

National parliaments in the European Stability Mechanism: The third rescue package for Greece in 2015 (PDF, 641 Ko), Valentin Kreilinger. Les cahiers européens de Sciences Po n° 01/2019

Résumé : Le régime d'urgence du Mécanisme européen de stabilité (MES) affecte les pouvoirs budgétaires des parlements nationaux dans la zone euro. Mais dans quelles conditions les parlements nationaux ont-ils leur mot à dire sur les plans de sauvetage du MES ? Cette note examine la manière dont les parlements nationaux sont impliqués dans la pratique en regardant les différents vecteurs possibles d'une participation parlementaire substantielle dans le contexte des négociations sur le troisième plan de sauvetage pour la Grèce en 2015. Seuls quelques parlements nationaux peuvent compter sur des clauses de participation directe pour une implication parlementaire substantielle. Dans d'autres parlements nationaux, la dynamique de leur politique intérieure est le principal facteur explicatif. La note conclut que cet enchevêtrement d'engagements parlementaires dans les affaires du MES restera une caractéristique importante de la gouvernance économique de l'Europe après la crise. 

Us versus Them: EU Compliance in Times of Populism, Felix Reich (PDF, 465 Ko)Les cahiers européens de Sciences Po n° 02/2018

Résumé : Chaque élection nationale, semble-t-il, est marquée d’une montée en puissance du populisme. Ces dernières années, le discours politique et social s’est focalisé sur un récit populiste opposant « l’élite » au « peuple ». Même dans les bastions socio-démocrates, les partis nationalistes progressent. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, les universitaires n’ont pas étudié l’impact du populisme sur le respect de la mise en œuvre de la législation européenne.

Ce papier montre que le populisme n’est pas seulement de nature stratégique et idéologique : il a également des conséquences sur la mise en œuvre des politiques européennes. Les résultats empiriques suggèrent une relation linéaire entre le niveau de populisme national et la mise en œuvre du droit européen. Plus le populisme est puissant dans un parlement national, et plus le droit européen est mis en œuvre. L’analyse quantitative s’appuie sur une nouvelle série temporelle portant sur les données électorales récentes de partis populistes dans 12 pays (2002-2013) et les données de la Commission européenne relatives aux procédures d’infraction.

Avoiding conflict? The EU legislative process in times of tension (PDF, 382Ko). Olivier Rozenberg, Stéphanie Novak, Selma Bendjaballah, Renaud Dehousse. Les Cahiers européens de Sciences Po n° 01/2018

Résumé : En raison du contexte de crise, on pourrait s’attendre à ce que le processus législatif européen soit devenu plus conflictuel et à ce que la norme du consensus soit délaissée au profit d’un système majoritaire. Ce cahier tente d’évaluer l’évolution du processus législatif européen pour la période 1996-2014 et montre que les acteurs législatifs suivent encore la norme du consensus. Il tente d’expliquer cette résilience et d’analyser ses effets et montre qu’alors que les tensions entre les acteurs européens se sont accrues, la recherche systématique du compromis et du consensus contribue à modifier le régime législatif en le rendant plus malthusien et instable. 

Mainstreaming Euroscepticism? An analysis of the effects of the politicisation of Europe in domestic elections on the framing strategies of the centre-right in Britain, France and Germany (PDF, 273 Ko), PAWLEY, Nicholas. Les Cahiers européens de Sciences Po n° 03/2017

Résumé : La logique fonctionnaliste qui avait pendant un long moment guidé les Etats Membres vers une ‘union sans cesse plus étroite’ s’est récemment vu contestée de plus en plus fortement dans l’opinion. Alors que les problématiques européennes restaient en dehors de la sphère de la politique domestique, elles sont récemment passées au premier plan. L’intégration européenne est devenue de plus en plus politisée dans le contexte d’une vague de populisme radical et de partis politiques spécialement focalisés sur ce thème. Cette politisation de l’Europe a forcé les partis au pouvoir à se positionner sur la question européenne qu’ils préféraient laisser de côté. Cette étude explore les stratégies de cadrage (framing strategies) adoptées par les partis du centre-droit vis-à-vis la question européenne dans les campagnes électorales domestiques. Elle cherche à déchiffrer si la politisation grandissante de l’intégration européenne a provoqué une réponse eurosceptique chez ses soutiens habituels du projet européen. Se servant d’une analyse textuelle inductive de programmes électoraux des trois partis du centre-droit des trois plus grands Etats Membres de l’Union (la France, l’Allemagne, et le Royaume-Uni), l’étude trouve que la politisation de l’intégration européenne suit les logiques des systèmes de parti (et non pas une logique structurelle). Il y a néanmoins une tendance remarquable parmi les partis de centre-droit à travers les trois pays de déployer de plus en plus de cadrage dans la catégorie ‘culturelle-identitaire’ que de la catégorie ‘économique-utilitaire’ – ce qui implique un changement en vue de la nouvelle vague de contestation. La question de savoir s’il s’agit ici d’une tendance vers l’euroscepticisme au sein du centre-droit reste, pour le moment, une question ouverte.

Les enjeux européens dans la présidentielle française, Comptes-rendus, ROZENBERG, Olvier :Accueil et intégration des réfugié.e.s et des migrant.e.s : une priorité pour l’Europe ? Les enjeux pour la France et L’Union européenne entre austérité et relance : quelle voie suivre ? (PDF, 275 Ko).  Les Cahiers européens de Sciences Po n° 02/2017

Résumé : L’Europe d’aujourd’hui est confrontée à de très nombreuses crises. L’événement majeur que représente l’élection du/de la Président.e de la République française est donc déterminant non seulement pour la France mais plus largement pour l’ensemble de l’Europe. Les enjeux européens devaient par conséquent être présents durant cette campagne électorale. Afin d’aider les citoyen.ne.s à comprendre ces enjeux, un.e député.e européen.ne et un.e universitaire membre du Centre d’études européennes ont confronté leurs points de vue sur des problématiques européennes intéressant les citoyen.ne.s français.es appelé.e.s aux urnes en avril 2017. 

The “Populist Moment”: Towards a “post-liberal” Europe? (PDF, 166 Ko), CHOPIN, Thierry. Les Cahiers européens de Sciences Po n° 01/2017

Résumé :  La défiance croissante des citoyens des démocraties occidentales à l’égard des institutions et du personnel politique se cristallise aujourd’hui autour d’un « moment populiste » qui peut être analysé comme le symptôme d’une crise du libéralisme. Si la montée des populismes s’explique par des facteurs nationaux spécifiques, ce phénomène présente cependant des caractéristiques générales – antiélitisme, anti-pluralisme démocratique et antilibéralisme – qui fragilisent les démocraties libérales et notamment celles des pays qui composent l’UE.  

Ces évolutions conduisent à repenser le libéralisme avec pour objectif la lutte contre les excès ou les insuffisances des systèmes politiques et économiques, en s’appuyant notamment sur une critique constructive des limites à la fois du marché et de l’Etat, ainsi que des exigences de sécurité, de liberté ou d’identité.

Pour contrer ce populisme « post-libéral », l’UE doit également prendre en compte un certain nombre d’aspirations exprimées par les citoyens : le besoin de communauté et d’identité à travers la question des frontières, la réponse à la question sociale ainsi que la protection en matière économique mais aussi en matière de sécurité.

Dans cette perspective, un discours sur l’ « Europe régalienne » semble nécessaire. Le but est de renforcer la souveraineté de la puissance publique, que celle-ci s’exerce au niveau national ou au niveau européen afin de protéger la sécurité des citoyens, leur sécurité physique mais aussi économique, tout en donnant le plus grand espace possible à la liberté individuelle. C’est cet équilibre que le « moment populiste » actuel conduit à repenser.

2016

France in quest of a European narrative (PDF, 214 Ko), ROZENBERG, Olivier. Les Cahiers européens de Sciences Po n°04/2016

Concepts of Congruence and European’s evaluation of representation. A micro-level-analysis (PDF, 200 Ko), DAGEFORDE, Mirjam. Les Cahiers européens de Sciences Po n°03/2016

The Crisis of European Union Studies seen from the US: EU Studies are ‘Widening’ and ‘Deepening’ even as EU Theories of Widening and Deepening are in crisis (PDF, 144 Ko), SCHMIDT, Vivien A.. Les Cahiers européens de Sciences Po n°02/2016 

European Economic Governance and Parliamentary Involvement: Some Shortcomings of the Article 13 Conference and a Solution (PDF, 242 Ko), FROMAGE, Diane. Les Cahiers européens de Sciences Po n°1/2016

2015

Business as unusual: Credit rating agencies’ lobbying success during the EU financial crisis (PDF, 300 Ko), GROSS, Vlad. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2015

La compétition entre l'Europe et ses États en matière de libre circulation : le cas des Bulgares et des Roumains (PDF, 469 Ko), Sara Casella Colombeau, Tommaso Vitale. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2015 

Comparative Electoral Dynamics in the European Union in 2014 (CED-EU14): A Data User’s Guide (PDF, 297 Ko), Nicolas Sauger, Renaud Dehousse & Florent Gougou. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2015 

The communitarisation of the Area of Freedom, Security and Justice: has institutional change triggered policy change? (PDF, 159 Ko), Florian Trauner and Ariadna Ripoll Servent. Les Cahiers européens de Sciences Po n°01/2015 

2014

The Politics of EU Trade Defence (PDF, 575 Ko) par FREUDLSPERGER, Christian. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2014

Catherine Ashton’s five-year term: a difficult assessment (PDF, 370 Ko) par HOWORTH, Jolyon. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2014

Energy policy in the European Union: the power and limits of discourse (PDF, 435 Ko) par JEGEN, Maya. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2014

The constitutional conundrum of the European Union: Sources, features and outcomes (PDF, 436 Ko) par FABBRINI Sergio. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2014

2013

The Politics of Delegation in the European Union (PDF, 540 Ko) par DEHOUSSE, Renaud. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2013

Defense Retrenchment in Europe: The Advantages of a Collaborative Response to Relative Decline and Economic Crisis (PDF, 300 Ko) par BAGARELLA, Giacomo. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/201

From the Private to the Public and Back Again: The International Thought of David Mitrany, 1940-1949 (PDF, 186 Ko) par ROSENBOIM, Or. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2013

Is the EU a Non-Compliance Community? Towards “compliance for credibility” and EU action for the protection of democracy in Europe (PDF, 314 Ko) par FALKNER, Gerda. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2013 

2012

The political life of prediction The future as a space of scientific world governance in the Cold War era (PDF, 483 Ko) par ANDERSSON, Jenny and RINDZEVICIUTE, Eglė. Les cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2012

The Point of No Return. Walter Hallstein and the EEC Commission between Institutional Ambitions and Political Constraints (PDF, 544 Ko) par MULLER, Henriette. Les Cahiers européens de Sciences Po, n°03/2012

The French 2012 Presidential Election. A Europeanised Contest (PDF, 502 Ko) par DEHOUSSE, Renaud et TACEA, Angela. Les cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2012

La place de la construction européenne dans la conquête puis la conservation du pouvoir par les socialistes français, 1966-1984 (PDF, 502 Ko) par KAHN, Sylvain. Les Cahiers européens de Sciences Po, n°01/2012

2011

Coalition Formation and Agenda Setting in EU Environmental Policy after the Enlargement (PDF, 191 Ko) par GARCIA PEREZ de LEON, Cesar. Les Cahiers européens de Sciences Po, n°05/2011

Monnet for Nothing? France’s Mixed Europeanisation (PDF, 303 Ko) par ROZENBERG, Olivier. Les Cahiers européens de Sciences Po, n°04/2011

Integration and the Context of Law: Why the European Court of Justice is not a Political Actor (PDF, 537 Ko) par GRIMMEL, Andreas. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2011

Beyond Ideological Battles: A Strategic Analysis of Hedge Fund Regulation in Europe (PDF, 457 Ko) par WOLL, Cornelia. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2011

Who are the outsiders and what do they want ? Welfare state préférences in dualized societies (PDF, 742) par HÄUSERMANN, Silja, SCHWANDER, Hanna. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2011

2010

Change and Continuity in European Governance (PDF, 787 Ko) par Laurie Boussaguet, Renaud Dehousse, Sophie Jacquot. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 06/2010

L’adoption du mandat d’arrêt européen. D’une instrumentalisation de l’agenda politique à une expertise opérationnelle de l’entraide pénale (PDF, 570 Ko) par Antoine Mégie. Les Cahiers européens de sciences Po, n° 05/2010

Border guards as an “alien police”: Usages of the Schengen Agreement in France (PDF, 138) par Sara Casella Colombeau. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2010

Legitimizing Resistance to EU Integration: Social a Europeanized Normative Frame in the Conflict over the Bolkestein Directive (PDF, 316 Ko) par Amandine Crespy. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2010

The Bounded Creativity of Domestic Appropriation (PDF, 619 Ko) par Sascha Zirra. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2010

The Political and Security Committee: A Case Study in "Supra Inter-Governmentalism" (PDF, 155 Ko) par HOWORTH, Jolyon. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2010

2009

Social Mechanisms in the Establishment of the European Economic and Monetary Union (PDF, 138 Ko), par Alfio Cerami. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2009

Les "mondes de conformité" : typologie des Etats membres dans leur rapport au droit communautaire (PDF, 688 Ko), par Emmanuelle Causse et Gerda Falkner. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2009  

The Laval Case and the Future of Labour Relations in Sweden (PDF, 205 Ko) par Alban Davesne. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2009

2008

European Money at Work : Contracting a European Identity ? (PDF, 188 Ko) par Rosa Sanchez Salgado. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2008 

Social Protection : Why the EU Needs to Deliver (PDF, 838 Ko) par Renaud Dehousse. Les Cahiers européens de Sciences-Po, n° 03/2008

The European Employment Strategy and National Welfare States : Italy and France compared (PDF, 348 Ko) par Paolo Graziano, Università Bocconi di Milano. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2008  

The EU Council Presidency DIlemma: An Historical Institutionalist Interpretation (PDF, 110 Ko) par Ana Mar Fernandez, Centre d'études européennes. Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2008

2007 

Le pouvoir de la norme, les formes inattendues de l'influence européenne (PDF, 107 Ko) par Zaki Laïdi, directeur de recherche au CEE. Cahiers européens de Sciences Po, n° 05/2007

"L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE", Une autre vision de l'Union Européenne (PDF, 152 Ko) par Jean Leca. Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2007

Why is it so difficult to know if national pride leads the way to European identity or prevents it? (PDF, 234 Ko)   par Sophie Duchesne et André-Paul Frognier. Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2007

Les Préférences européennes et leur réception (PDF, 152 Ko) par Zaki Laïdi. Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2007

Europeanization, Enlargement and Social Policy in Central and Eastern Europe (PDF, 273 Ko) par Alfio Cerami, Centre d'études européennes. Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2007

2006

Les "nostalgiques de la RDA": entre deuil impossible et poursuite d'une utopie (PDF, 163 Ko) par Marina Chauliac (CETSAH/Centre Marc Bloch). Cahiers européens de Sciences Po, n° 06/2006

Mutual transformation and the development of European policy spaces. The case of medicine licensing (PDF, 233 Ko) par Boris Hauray et Philippe Urfalino. Cahiers européens de Sciences Po, n° 05/2006

The Rise and Decline of the Asia-Europe Meeting (ASEM): Asymmetric Bilateralism and the Limitations of Interregionalism (PDF, 237 Ko) par David Camroux. Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2006

Les préférences de l'Europe dans le monde (1) (PDF, 294 Ko) par Zaki Laïdi. Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2006 (1)

> Les préférences de l'Europe dans le monde (2) (PDF, 294 Ko) par Zaki Laïdi. Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2006 (2)

The European Neighbourhood Policy as a Process of Democratic Norms Diffusion in Ukraine. Can the EU Act Beyond Conditionality? (PDF, 230 Ko) par Florent Parmentier. Cahiers européens de Sciences Po, n° 2/2006

Why Should Central and Eastern European Societies still be Considered as Democracies at Risk: An Analysis of Labour Structure and Preferences for One-Party System (PDF, 349 Ko) par Alfio Cerami. Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2006

2005

Peut-on prendre la puissance européenne au sérieux? (PDF, 263 Ko) par Zaki Laïdi. Cahiers européens de Sciences Po, n° 05/2005

Le traité établissant une Constitution pour l'Europe: une étape dans la dynamique constitutionnelle européenne (PDF, 276 Ko) par Eric L'Helgoualch. Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2005  

The Constitutional Legitimacy of the EU Committees (PDF, 305 Ko ) par Mario Savino, Ph.D. researcher, Administrative Law, Universita di Roma "La Sapienza". Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2005

The Making of a Transnational Constitution: An Institutionalist Perspective on the European Convention (PDF, 287 Ko) par Renaud Dehousse et Florence Deloche Gaudez. Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2005

Que reste-t-il de la Constitution économique européenne après la constitutionalisation de l'Europe - Une rétrospective mélancolique (PDF, 382 Ko) par Christian Joerges. Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2005

2004

From a Guaranteed Labour Market to the "Flexible Worker" Model? (PDF, 328 Ko) par Paolo Graziano. Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2004

Le secrétariat de la convention européenne: un acteur influent (PDF, 388 Ko) par Florence Deloche-Gaudez. Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2004

The Importance of Being Nice: An Institutionalist Analysis of French Preferences on the Future of Europe (PDF, 242 Ko)  par Nicolas Jabko. Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2004

Why Am I? That is the question. Norm contestation, reinforcement and coexistence, and the creation of CFSP (PDF, 367 Ko) par Stephanie Claudia Hoffman, Cornell University. Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2004

2003

Gouvernance contre souverainisme. Les origines et les conséquences du conflit euro-américain (PDF, 261 Ko)

par Zaki Laïdi. Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2003

The Open Method of Coordination: A New Policy Paradigm? (PDF, 348 Ko) par Renaud Dehousse. Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2003

Bringing Politics Back In: Rethinking the Role of Economic Interest Groups in European Integration (PDF, 112 Ko) par Emiliano Grossman. Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2003  

How to Choose the European Executive: A Counterfactual Analysis, 1979-1999 (PDF, 130 Ko) par Simon Hix, Abdul Noury et Gérard Roland. Cahiers européens de Sciences Po, n°01/2003

2002

Europe and the Crisis of Democracy par Notre Europe, Sciences Po (Paris) et European University Institute (Florence) (Séminaire) (PDF, 242 Ko). Cahiers européens de Sciences Po, n° 06/2002

La réforme de la gestion de l'aide extérieure de l'Union européenne par Roland Pierre Sourd (PDF, 186 Ko). Cahiers européens de Sciences Po, n° 05/2002 

"Civil Society" in European Institutional Discourses (PDF, 116 Ko) par Stijn Smismans. Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2002  

Types of Multi-Level Governance (PDF, 160 Ko) par Liesbet Hooghe et Gary Marks. Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2002

The Challenge of Labor Mobility in an Enlarged European Union (1) (PDF, 647 Ko) par Pascal Delisle. Cahiers européens de Sciences Po, n°02/2002 (1)  

The Challenge of Labor Mobility in an Enlarged European Union (2) (PDF, 647 Ko) par Pascal Delisle. Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2002 (2)

Legitimate Diversity: The New Challenge of European Integration (PDF, 179 Ko) par Fritz Scharpf. Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2002

2001

Globalisation des marchés et précaution: le principe de précaution et le droit alimentaire de l'Union Européenne (PDF, 145 Ko par Ellen Vos. Cahiers européens de Sciences Po, n° 05/2001) 

Ideas, Interests and Institutional Change: The European Commission Debates the Delegation Problem (PDF, 91 Ko) par Giandomenico Majone. Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2001

Germany's Power and the Weakening of States in a Globalized World: Deconstructing a Paradox (PDF, 131 Ko) par Anne-Marie Le Gloannec. Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2001

Le Legitimacy of European Governance: the Need for a Process-Based Approach (PDF, 163 Ko). Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2001

2000

The National Co-ordination of EU Policy: Must Europeanisation Mean Convergence? (PDF, 268 Ko) par Hussein Kassin. Cahiers européens de Sciences Po, n° 05/2000

The Development of National, Subnational and European Identities in European Countries (PDF, 262 Ko) par Elisabeth Dupoirier, Béatrice Roy et Marie Lecerf. Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2000

L'Elargissement de l'Union Européenne: A qui, quand, avec quelles réformes préalables ? (PDF, 344 Ko) par Françoise de la Serre. Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2000

L'intégration européenne vue par l'approche cognitive et normative des politiques publiques (PDF, 375 Ko) par Yves Surel. Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2000

Quis custodes custodiet? La Banque centrale européenne, entre indépendance et responsabilité (PDF, 522 Ko) par Paul Magnette. Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2000

Retour en haut de page