Accueil>Félicitations à Soazig Dollet, lauréate du Prix de la recherche MiDi

11.01.2024

Félicitations à Soazig Dollet, lauréate du Prix de la recherche MiDi

Soazig Dollet, doctorante au CEE, est lauréate du Prix de la recherche MiDi 2023 pour le niveau doctorat pour son article Entre contrôle de l'image de soi et fermeture. Retour sur la grammaire des attitudes adoptée par des personnes réfugiées dans le cadre d'entretiens biographiques. Paru dans le Bulletin de méthodologie sociologique, cet article de méthode et de réflexivité interroge la relation d’enquête telle qu’elle s’est nouée avec des personnes bénéficiant de la protection internationale prises en charge par un opérateur de l’Etat. Ce dernier est par ailleurs – en partie – financeur de la recherche (thèse en contrat Cifre). Cette publication questionne ce que le recours à des entretiens biographiques a pu induire comme formes de docilités et résistances de la part des personnes enquêtées, que ce soit dans le récit qu’elles font d’elles-mêmes, mais aussi dans la possibilité (ou non) de refuser l’interaction, et plus largement face à l’injonction à se raconter. Le jury a trouvé l’article très stimulant et susceptible d’intéresser aussi bien les universitaires que les praticiens.

Dans sa thèse, Soazig Dollet travaille à saisir le vécu, par les bénéficiaires de la protection internationale, des dispositifs d’accueil et d’intégration qui leur sont destinés. Ce travail de recherche a été réalisé à Bordeaux, Pau et Mont-de-Marsan, dans le cadre d’une Cifre en collaboration avec la Fondation COS Alexandre Glasberg (2019-2022).

Ce prix – décerné par le collectif interdisciplinaire Migration et Diversité (MiDi) de Sciences Po pour la première fois en 2023 – a pour but de récompenser de jeunes chercheuses et chercheurs inscrits en master et doctorat à Sciences Po, et d'accroître la visibilité d'une recherche rigoureuse et innovante sur les questions liées aux migrations internationales et/ou à la diversité ethno-culturelle.

Le jury composé de Hélène Le Bail (CERI), Virginie Guiraudon (CEE), Hélène Thiollet (CERI), Christophe Pouly (École de droit), et Mohamed Elsayeh (École de droit) a aussi récompensé deux étudiantes de Master : Noémi Cassiau (PSIA) et Irène Coelho Gaspar (Ecole de la recherche).