Bruno Palier sur les réformes des retraites

Bruno Palier sur les réformes des retraites

Livre et interview
  • © Presses de Sciences Po / Alexis Lecomte© Presses de Sciences Po / Alexis Lecomte

Ancré dans l’actualité des débats français et européens, l’ouvrage de Bruno Palier Réformer les retraites (Presses de Sciences Po, juin 2021) permet de saisir la teneur ainsi que la portée des grandes réformes des systèmes de retraites en France depuis 1993 à partir des exemples allemand, britannique, italien, néerlandais et suédois.

Bruno Palier, directeur de recherche CNRS au CEE, propose une analyse comparative des choix des modèles ainsi que de leur mise en œuvre par les gouvernements européens. Inévitablement politique, le choix d’un modèle sous-tend, en effet, d’importants arbitrages dans la redistribution intergénérationnelle, entre les hommes et les femmes, et entre les groupes sociaux.

Dans cette interview datée de juin 2021, Bruno Palier répond notamment aux questions suivantes : Quelles sont les grandes tendances des réformes à l'international ? Qu’en est-il de la France ? Qu’en est-il du niveau de vie des retraités, des inégalités intergénérationnelles et entre retraités ? Faut-il une réforme des retraites en France ?

« Ce que l‘on sait des comparaisons internationales, c’est que ce type de réforme certes fera faire des économies au système, mais aura deux conséquences principales : les retraites seront plus basses, et les gens seront plus longtemps ni en emploi ni en retraite. »


(Ré)écoutez l'interview complète :

Télécharger une transcription de cette interview (PDF, 59 ko).

Propos recueillis par Myriam Sefraoui, chargée de médiation scientifique au CEE.

--

Retrouver la tribune de Bruno Palier, dans Le Monde, à propos du coût politique de la réforme des retraites menée par Emmanuel Macron (12 janvier 2023)
"Forcer les perdants de la mondialisation à travailler plus longtemps va attiser la colère sociale qui nourrit le RN"
Retour en haut de page