Virginie Guiraudon

Directrice de recherche CNRS


Virginie Guiraudon est directrice de recherche au CNRSNormalienne et agrégée, Virginie Guiraudon est titulaire d’un doctorat en science politique de l ’université d’Harvard. Sa thèse portait sur l’évolution des droits octroyés aux étrangers en France, en Allemagne et aux Pays-Bas depuis 1974. Depuis, elle travaille sur la fabrique et la mise en œuvre des politiques européennes, notamment les politiques de lutte contre les discriminations, d'immigration, d'asile et de contrôle aux frontières. Elle s'intéresse également à la sociologie de l'intégration européenne et aux mobilisations transnationales. Elle a aussi participé à des projets collectifs sur les politiques publiques comparées, récemment sur les politiques sociofiscales (projet POLDOM), et sur l’expérience des discriminations ethnoraciales (projet EODIPAR).

Virginie Guiraudon est lauréate du prestigieux prix du European Consortium for Political Research (ECPR) et de la Fondation Mattei Dogan pour sa contribution à la sociologie politique européenne. Ce prix est délivré tous les deux ans en reconnaissance d'une contribution majeure au développement de la sociologie politique. Auparavant, elle a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Descartes-Huygens de l'Académie royale des Arts et Sciences des Pays-Bas, la prime d'excellence scientifique du CNRS, le prix de la meilleure communication de la European Union Studies Association, le prix Philippe Habert de la Revue française de science politique et la médaille de bronze du CNRS.

Virginie Guiraudon est membre élue du comité exécutif du Standing Group on the European Union de l’ECPR. Elle a assuré les mêmes fonctions au Council for European Studies (2012-2016) et à la European Union Studies asssociation (2002-2007). Elle a cofondé et codirigé le réseau de recherche “Political Sociology” d’ESA (European Sociological Association). Virginie Guiraudon participe actuellement à trois comités de rédaction de revues, Cultures et conflits, Social Sciences et Gouvernement et action publique et au comité éditorial de Comparative European Politics. Elle a été membre du comité éditorial du European Journal of Political Research et du Journal of European Public Policy. Elle est aussi impliquée dans les comités de lecture de plusieurs collections d'ouvrage à Palgrave, Routledge et aux Presses universitaires de Rennes.

Virginie Guiraudon est fortement impliquée dans la diffusion de la recherche scientifique et publie régulièrement dans des articles et tribunes destinées au grand public. Elle a coécrit et lancé en juin 2018 un appel pour un GIEC des migrations, le GIEM, Groupe International d’Experts sur les Migrations.

Projets : 

BRIDGES sur la production et les effets de récits sur la migration (« migration narratives ») dans un contexte politisé et polarisé.

COVICARE financé par la CNSA qui compare dans 5 pays européens la façon dont la crise liée au Covid-19 en exacerbant les tensions autour du travail du care a transformé les cadres juridiques et sociaux de ce travail et des relations d’emploi.

2. Activités éditoriales

Les politiques d'immigration en Europe (2000).

Controlling a New Migration World (Routledge, 2001), co-direction

 Immigration Politics in Europe: The Politics of Control (Taylor and Francis, 2006), co-direction

Politiques publiques (Presses de Sciences Po, 2008 et 2010), co-direction

The Sociology of European Union (Palgrave, 2010), co-direction

Europe's prolonged Crisis. the Making or Unmaking of a Political Union (Palgrave, 2015) co-direction.

Au niveau national, elle a été élue au Conseil national des universités en 2011 (section 04 science politique) et nommée au Conseil scientifique de l’Institut national des Sciences Humaines et sociales du CNRS (2011-2014). En 2015, elle a siégé dans le jury du premier concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion. Elle est actuellement membre du Conseil scientifique de l’Institut Convergences migrations.

Elle a publié des articles dans de nombreuses revues à comité de lecture dont American Behaviorial ScientistJournal of Common Market StudiesInternational Migration Review, the Journal of European Public PolicyWest European PoliticsJournal of Ethnic and Migration StudiesCitizenship StudiesEuropean Union PoliticsComparative Political Studies, la Revue française de science politiqueCultures et conflitsCritique internationaleSociétés contemporaines et Raisons politiques.

3. Enseignements

À Sciences Po Paris, elle enseigne notamment dans le master recherche politique comparée , à l 'école urbaine dans le master "Governing the large metropolis" . Au sein du Centre, après avoir créé et coanimé le séminaire "Migrations et multiculturalisme" , elle a co-fondé et co-pilote le réseau interdisciplinaire de recherche MiDi (Migrations et Diversité) à Sciences Po.

Chaire Marie Curie à l’Institut universitaire européen de Florence (2005-7), Virginie Guiraudon a également été chercheuse invitée au Centre d’études internationales de Princeton (1998-9) et au Centre du droit des migrations à Nimègue, professeure invitée au département de sociologie de UCLA (2008) et au centre d’études politiques et constitutionnelles CEPC) de Madrid (2009), professeure invitée à UNISA Pretoria (2010), chercheuse et professeure invitée à l'université de Doshisha (Kyoto, Japon) en 2012, 2014 et 2017. Elle a aussi effectué des missions au Chili (2013) et au Brésil (2016).

Thèmes de recherche

Politiques comparées, européennes et internationales, mobilisations transnationales, immigration, frontières, multiculturalisme, politiques d’égalité, lutte contre les discriminations, sociologie de l’Union européenne

Coordonnées

virginie.guiraudon@sciencespo.fr

Tel: +33145495113
	
Retour en haut de page