Pietro Castelli Gattinara

Marie Sklodowska-Curie Fellow
Chercheur associé au Center for Research on Extremism de l’Université d’Oslo (C-REX)


Pietro Castelii GattinaraPietro Castelli Gattinara est Marie Sklodowska-Curie Fellow au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE), ainsi que chercheur associé au Center for Research on Extremism de l’Université d’Oslo (C-REX). Il a étudié en Italie et aux Pays-Bas et il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales (2014) de l'Institut universitaire européen.

Ses recherches se concentrent sur le conflit politique en Europe, et notamment sur l'interaction entre mouvements sociaux et partis politiques. Il travaille actuellement sur la recomposition des clivages politiques qui structurent les démocraties contemporaines, sur la participation politique au sein d’organisations d'extrême droite, et sur le rapport entre médias traditionnels et les « new medias ». D'une part, il étudie les débats publics sur l’immigration en perspective comparative européenne et transnationale (projet MAM, Research Council of Norway). De l’autre, il s'intéresse à la diffusion sociale et géographique de mobilisations protestataires d’extrême droite en Europe (projet FARMEC), et à leurs continuités avec le champ partisan (projet FARPE)

Depuis 2018, il dirige l'école d'été de l'ECPR Concepts and Methods to study far-right politics, et il est responsable scientifique du Comparative Far-Right Protest dataset à C-REX.

Thèmes de recherche

Conflit politique ; Mouvements sociaux et compétition politique; Migrations ; Extrêmes droites

Selection de publications

Pour en savoir plus

	
Retour en haut de page