Accueil>Nathalie Morel

Nathalie Morel
Assistant Professor, Co-directrice de l'axe "Politiques socio-fiscales" du LIEPP
Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP)
Thème(s) de recherche : Les politiques socio-fiscales ; Les politiques de prise en charge des jeunes enfants et des personnes dépendantes (care) ; Les politiques d’investissement social ; Les politiques de soutien aux emplois domestiques
Discipline(s) : Science politique
Axe(s) de recherche : Évaluation des politiques socio-fiscales
Langue(s) : Anglais, Suédois, Allemand, Espagnol
Biographie
Nathalie Morel est professeur associé en sciences politiques, affiliée au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) et au Laboratoire d'évaluation interdisciplinaire des politiques publiques (LIEPP). Ses recherches portent sur les politiques sociales comparées, les politiques d'investissement social, les politiques socio-fiscales, les politiques de care, l'économie politique de l'emploi domestique, ainsi que sur l'innovation sociale.
Elle enseigne des cours au niveau licence (sur le campus de Reims) et master (à PSIA) dans le domaine des études comparatives de l'État-providence, ainsi qu'un cours sur l'innovation sociale à l'EAP. Elle est co-directrice du groupe de recherche "Politiques socio-fiscales" au LIEPP depuis 2014. Elle est membre élue du board du comité de recherche 19 (Pauvreté, protection sociale et politique sociale) de l'Association internationale de sociologie et membre cooptée au board d'ESPANET (European social policy analysis network). Elle est également co-éditrice de la série "Work and welfare in Europe" chez Palgrave.
Elle a soutenu, le 31 janvier 2023, son habilitation à diriger des recherches (HDR) en science politique, intitulée “The politics of fiscal welfare: towards a social division of welfare and labour in France and Sweden”.
En 2025, elle publie The Politics of Fiscal Welfare Towards a Social Division of Welfare and Labour chez Policy Press.