Emiliano Grossman
Full Professor et Directeur du Centre de données socio-politiques (CDSP)
Emiliano Grossman est Professeur à Sciences Po, rattaché au Centre d'études européennes et de politique comparée. Ses recherches se concentrent sur les institutions politiques comparées et les processus de mise sur agenda. Actuellement, il travaille sur les sur les "cycles d'attention" en politique et sur les stratégies partisanes dans un contexte politique qui contraigne de plus en plus l'autonomie des gouvernements. Il s'intéresse également aux effets de la visibilité médiatique sur ces processus.
Par ailleurs, il anime le projet "agendas politiques", financé sur plusieurs années par l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui entend développer des indicateurs quantitatifs de l'évolution des institutions politiques en France.
Il est responsable du policy stream "Politics and Public Policy" à l'Ecole d'affaires publiques (EAP) de Sciences Po. Il enseigne la politique comparée à l’IEP de Paris et l'introduction à la Science politique sur le campus de Reims.
Il est titulaire d'une thèse de l'IEP de Paris, d'un MPhil de l'Université de Cambridge et diplômé de l'IEP de Paris. Il a soutenu son habilitation à diriger des recherches en juin 2014. Depuis septembre 2017, il est co-rédacteur en chef de la revue "European Journal of Political Research".
Pour en savoir plus
Thèmes de recherche
Institutions politiques ; Groupes d’intérêt ; Economie politique ; Politique comparée ; Intégration européenne